Peugeot et Citroën : moteur 1.6 HDi.

Depuis 2003, le 1.6 HDi équipe une grande partie des  Peugeot, Citroën, Ford (sous le signle TDCi),  Mazda, Volvo et même Mini (oui, la prestigieuse Mini Cooper 1.6D est propulsée par le même moteur qu’une Peugeot 307 !) Peu importe le poids ou la gamme de la voiture : les clients choisissent la motorisation 1.6 HDi aussi fréquemment pour l’imposante Peugeot 508 que pour la petite citadine Citroën C3.

Intervalles et tarifs d’entretien du moteur 1.6 HDi et 1.6 TDCi:

Opération

Echéance

Tarif Medip Auto

Vidange et changement du filtre à huile

20 000 kms ou tous les ans (voire plus souvent pour la longévité du moteur)

82€ TTC pour voitures sans FAP

 

96€ TTC pour voitures avec FAP

 

Révision complète (vidange, filtres à huile à air, à carburant)

40 000 à 60 000 kms

140 – 170€ TTC

Changement courroie de distribution

10 ans ou 180 000 kms (240 000 kms sur certains modèles). 

440-470€ TTC

Volant moteur bi-masse

A chaque changement d’embrayage, ou 180 000 kms environ.

450€ supplémentaires lors du changement d’embrayage

Remplissage additif FAP (cérine)

Environ 80 000 kms. (Message sur tableau de bord)

180€ TTC

Nettoyage/ remplacement FAP

150 – 180 000 kms, moins si conduite urbaine

400€ nettoyage, 700€ remplacement

Fiabilité et pannes recurrentes:

Plus compact et plus léger que le 2.0 HDi grâce au bloc moteur entièrement en aluminium, le 1.6 HDi est aussi légèrement plus économique. Malheureusement, la fiabilité n’est pas au rendez-vous. Les moteurs d’avant 2010 possèdent 2 points faibles qui provoquent des pannes lourdes et extrêmement coûteuses à réparer :

  1. Fuite au niveau des joints injecteurs. La calamine formée contamine l’huile et nuit à la bonne lubrification du moteur. Cela provoque très vite la casse du turbo.

Les premiers signes d’une fuite des joints d’injecteurs sont l’odeur de brulé dans l’habitacle, perte de puissance, fumée noire. Il ne faut pas tarder de changer les joints des 4 injecteurs (les pièces ne coûtent que quelques euros, mais il y en a pour jusqu’à 200€ de main d’œuvre). Mauvaise conception du carter d’huile. La crépine d’aspiration d’huile se bouche facilement, avec les mêmes conséquences très néfastes pour le turbo. En cas de panne de turbo, le constructeur propose de remplacer des nombreuses pièces du circuit de lubrification du turbo avec leurs versions modernisées (carter d’huile, crépine, tamis, pompe à vide). Le devis de réparation dans les règles d’art dépasse 1800€ TTC.

Une excellente description de ces 2 causes de casse de turbo sur le 1.6 HDi est donnée ici.

A ces 2 points faibles « uniques » s’ajoutent les 2 autres éléments sensibles, communs pour la famille des moteurs HDi : le volant moteur bi-masse et le système du filtre à particules et son additif.

Sur les voitures à boîte manuelle ou robotisée, les 1.6 HDi sont équipées du volant moteur bi-masse. Il est particulièrement fragile sur le 1.6 HDi 110 chevaux et 136 chevaux, mais la version 90 chevaux n’est pas exemplaire non plus. Ces volants bi-masse peut tenir jusqu’à 160 000kms, mais les pannes plus précoces ne sont pas rares. Comme son remplacement nécessite le démontage de la boîte de vitesses, il vaut mieux changer le volant moteur bi-masse en même temps que l’embrayage. Cela ne nécessitera pas de main d’œuvre supplémentaire, mais la pièce coûterait 450 à 550 euros TTC.

Le FAP n’est devenu obligatoire sur les voitures au moteur 1.6 HDi qu’à partir de 2009. Avant cette date les 1.6 HDi 90ch et une partie des autres versions en étaient dépourvus.

Le système FAP des voitures PSA comporte un réservoir d’additif, à remplir environ tous les 80 000 kilomètres (le message « niveau d’additif faible » apparaît sur le tableau de bord; le tarif de cette opération chez Medip Auto est 180 euros TTC). Le système d’additif FAP est généralement capricieux. Une défaillance du capteur de niveau d’additif ou du calculateur FAP  coûterait quelques centaines d’euros à réparer. Le filtre à particules, considéré comme une pièce d’usure, risque de se colmater au bout de 160 000 à 180 000 kms (plus vite en cas de conduite urbaine). Le tarif de son remplacement atteint facilement les 600€ TTC. (Il faut avouer que les filtres à particules des voitures sans système d’additif coûtent beaucoup plus cher).

Le message "risque de colamtage FAP" s"affiche en cas de défaut sur un des nombreux éléments du système anti-pollution.  Ou tout simplement dès que la voiture a atteint un certain kilometrage. Le FAP peut être remplacé ou nettoyé à l'atelier.

Notez également que les voitures équipées du FAP nécessitent les vidanges à l’huile spéciale (5W30 C2 pour les moteurs HDi).

 

Note de fiabilité:

Note de fiabilité : 9/20 (1.6 HDi version 16 soupapes de 2003-2009)

12/20 (1.6 HDi version 8 soupapes de 2010-2017).

 

Voitures :

Peugeot 207, 208, 307, 308, 406, 407, 508, 607, 806, 807, Partner

Citroën C3, C4, C5, C8, Berlingo, DS3, DS4.

Monté sous la dénomination 1.6 TDCi sur Ford Focus, C-Max ; également sur Mazda 6 et Volvo C30, S40, Mini One 1.6D.


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