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  • 6 novembre 2015

    Le volant moteur bi-masse: innovation, faux progrès ou arnaque?

    Le volant moteur bi-masse vs volant moteur rigide

    Sur les machines industrielles, un volant d'inertie est utilisé pour stocker des excés instantanés d'énergie lors de la pointe du couple et les rendre graduellement le reste du temps. Dans l'automobile, le principe est le même: le volant moteur sert à amortir les irregularités dans la transmission du couple moteur (présentes dans tout moteur à combustion à cause des à-coups des pistons). 

    Devis changement volant moteur et embrayage dans les garages Medip Auto à Avignon, Paris, Toulouse, Tarbes

    Jusqu'aux années 2000, le volant moteur n'était pas considéré comme une pièce d'usure. Avant cette époque, le volant moteur rigide était installé sur toutes les voitures. Il s'agit d'un disque d'une certaine masse vissée au bout du vilebrequin: la simplicité de construction explique la longévité de la pièce. 

    Depuis, de plus en plus de constructeurs utilisent le volant moteur bi-masse. Au lieu d'une simple masse rigide,il est composé de deux disques reliées par un système complexe de ressorts. Il y a toujours une masse fixé sur le vilebrequin. La deuxième masse est fixé sur l'arbre primaire de la boîte de vitesses. La possibilité d'un certain mouvement relatif entre les deux masses permet d'amortir la quasi-totalité des vibrations. (Un volant moteur rigide très lourd pourrait être tout aussi performant, mais cette solution "brute" entraverait la réactivité du moteur et les performances). 

    Le princial avantage d'un volant moteur bi-masse par rapport au volant moteur rigide est donc un meilleur amortissement des vibrations. C'est particulièrement important pour les voitures au moteur diesel, plus rugueux par conception.

    Le meilleur amortissement des vibrations par un volant bi-masse est illustré par le grapique suivant:

    vibrations volant moteur bi-masse

    En plus, avec la masse d'inertie plus faible, les vitesses sont un peu plus faciles à passer. En théorie, les synchronisations de la boîte de vitesses s'usent aussi moins.

    Tous ces avantages sont obtenus par la complexification de la construction. Et le problème vient de là: le volant moteur bi-masse est une pièce assez fragile et onéreuse. En pratique, sa durée de vie est souvent proche de celle de l'embrayage. Vu qu'il faut demonter la boîte de vitesses pour accéder au volant moteur et vu l'importance de la main d'oeuvre, les concessionnaires proposent le plus souvent de changer le volant moteur en même temps que l'embrayage, par precaution. Sinon, une fois la boîte de vitesses demontée, le mécanicien peut contrôler l'état du volant moteur.

    Les factures du remplacement du volant moteur bi-masse font regretter le volant moteur rigide. Aujourd'hui certains  constructeurs reviennent vers cette solution plus fiable. 

    Extrême fragilité des volants moteur bi-masse sur certaines Peugeot HDI

    Les volants moteurs bi-masse installés sur les Peugeot au moteur HDI des années 2002-2008 étaient particulièrement fragiles.  On peut parler d'un vice de conception ou de fabrication: le volant moteur prenait du jeu au bout de 80 000 kilometres (voire moins), avec un devis de réparation concessionnaire exorbitant.

    Voici quelques extraits des retours d'expérience sur des forums auto:

    Peugeot 407 2.0 HDI 136 ch, 50 000 kilometres: 

     "suite à un bruit assourdissant venant de la voiture, je vais à la concession Peugeot. Le technicien démarre le véhicule et m'indique qu'il n'est pas nécessaire de faire un essai car il s'agit sans ambiguïté du volant moteur. L'estimation des réparations 1500€ car pour plus de précaution, il vaut mieux changer l'embrayage".

     

    Peugeot 206 1.6 HDI FAP 110ch, à 50 745 kms:

    "Une défaillance du volant moteur. Le garage Peugeot assurant l’entretien courant du véhicule a diagnostiqué la panne et entrepris les réparations pour un montant de 1 663,52€ TTC main d’œuvre incluse."

     

    Peugeot 307 CC 1.6 HDI 140 ch, à 73 000 kilometres:

    "Bruit sur l'embrayage. 2 positions de l'embrayage à l'arrêt où on entend clairement un bruit de cognement métallique...Volant moteur HS (vis de fixations presque détruites)...[qui a] bousillé l'embrayage...1300€ pour tout changer...la chance, je m'attendais à plus cher)". 

     

    Peugeot a fini par prendre partiellement en charge les frais du remplacement du volant moteur dans certains cas. Mais la plupart des clients ont dû payer de leur poche. 

     

    Remplacer le volant moteur bi-masse d'origine par un kit 4 pièces Valéo

    Dans les garages Medip Auto à Toulouse, Marseille et Avignon nous recevons chaque semaine des voitures de toutes marques  avec le volant moteur HS, parfois même malgré un très faible kilometrage. (il peut s'agir aussi bien d'une Peugeot ou Citroen que d'une Mercedes ou Alfa Romeo). 

    Le meilleur confort d'un volant moteur bi-masse est donc à comparer avec son manque de fiabilité et coût d'entretien. Plusieurs constructeurs sont revenus au volant moteur rigide dans leurs voitures neuves. L'équipementier Valéo propose même un kit d'embrayage + volant moteur rigide pour certaines voitures dotés d'un volant moteur bi-masse à l'origine. La différence est à peine perceptible en termes de confort, mais les pièces coûtent jusqu'à deux fois moins cher (l'absence d'entretien de la pièce par la suite est un argument supplémentaire).


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Google maps: 3 rue Grandjean, Toulouse 31100

3 rue Grandjean, Toulouse 31100

Le garage se trouve à Toulouse, à la zone Thibaud, près de la rocade. Il est facilement accessible en transports en commun. 

Attention: le garage Medip Auto à Toulouse a changé de locaux depuis 1 mars 2017. Le nouveau garage est 2 fois plus grand et beaucoup plus joli que l'ancien, qui se trouvait à Toulouse Nord (avenue de Fronton/ metro La Vache).  

La géographie de nos clients comprend un rayon de 50 kilomètres autour de Toulouse: Colomiers, Blagnac, Pibrac, Cornebarrieu, l'Union, Balma, Saint-Jean, Labège, Ramonville, Muret, Seysses. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Auch, Foix, Gaillac, Lavaur, Castres, Montauban, Albi.

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