Conseils entretien et réparations auto

 


 

Acheter les pièces sur internet, est-ce moins cher?

Chez Medip, vous avez la possibilité de fournir vos propres pièces pour réduire encore la facture des réparations.

Comme dans d’autres domaines, acheter les pièces auto sur internet est moins cher. Les frais des vendeurs e-commerce sont réduits, et la grande concurrence coupe leurs marges. Normalement, même pour les petits articles comme essuie-glaces ou filtres cette différence compense largement le coût de livraison. Les économies peuvent atteindre facilement 50% ou même plus pour les pièces les plus chères, comme amortisseurs, échappement etc.

Le plus souvent il suffit de rentrer le numéro des plaques d’immatriculation pour choisir la bonne pièce. Contactez-nous si vous avez des doutes sur la compatibilité des pièces. 

 

Pièces «made in China», fausses économies?

Parfois des pièces à prix extrêmement bas peuvent faire l’affaire, mais il vaut mieux éviter des options trop bon marché pour les éléments importants. Le pièces de mauvaise qualité durent moins longtemps. Evidemment il faut surtout faire attention à tout ce qui concerne la sécurité: plaquettes et disques de freins, crémaillère de direction, etc.

 

Rallonger les intervalles des vidanges, quelles conséquences pour le moteur?

L’huile perd une partie de ses qualités lubrifiantes avec le temps et les kilomètres. A court terme,  manquer une vidange ne changera pas grand-chose sauf une légère hausse de consommation et baisse de performance. Mais le moteur s’encrassera et s’usera plus rapidement. En plus, les particules métalliques (provenant de l'usure normale du moteur) et autres impuretés s’accumuleront, ce qui risque d’endommager sérieusement le moteur. La fréquence des vidanges n’est pas préconisés au kilomètre près, mais attendre même 2000 km de trop peut avoir des conséquences négatives.

En cas d’utilisation en conditions difficiles (en ville avec des arrêts et redémarrages fréquents, d'inombrables passages de vitesses et accélérations pour à nouveaux s'arretter) il est recommandé de raccourcir les intervalles des vidanges.

Même si la voiture roule peu il faut faire les vidanges au moins 1 fois/an pour bien préserver son moteur.

 

Faut-il changer le filtre à huile à chaque vidange?

Oui, le changement de filtre à huile est préconisé pour chaque vidange. Les impuretés s’accumulent dans le filtre à huile. Si le filtre n’est pas changé pendant la vidange elles saliront la nouvelle huile, et la vidange ne servira presque à rien.

 

 

Entre vidanges, dois-je faire l'appoint d'huile?

 Dans les moteurs modernes, la consommation d'huile est presque toujours négligeable en régime normal. Si elle dépasse 1 litre au 1000 km, il s’agit probablement de défaut d’étanchéité. 

Pour verser l’appoint et s’assurer qu’il n’y a pas de fuite au niveau des joints il vaut mieux vérifier périodiquement le niveau d’huile. L'intervalle conseillé est tous les mois et bien sûr avant chaque grand voyage. Il faut aussi  y faire spécialement attention pendant la période de rodage, surtout pour les moteurs diesels.

Un moteur qui consomme un peu d'huile n'est pas un mauvais moteur!

Tout comme on connait la consommation de carburant de sa voiture, on doit aussi connaitre sa consommation d'huile pour mieux anticiper vidange et remise à niveau.

Pour la mesure du niveau d’huile la voiture doit être stationnée sur une surface parfaitement horizontale et idéalement à froid, à défaut si moteur chaud pensez que toute l'huile n'est pas encore descendue donc la valeur véritable est de 2 à 3 millimètre de plus que ce que vous constatez! Tirez toujours la jauge 3 fois et essuyez pour être sûr de ce que vous lisez!

Certaines voitures ont une jauge d'huile moteur dans le tableau de bord, n'ayez jamais confiance à ce système (grosse écatombe sur le DCI!). Sinon, ouvrez le capot et trouvez l’anneau ou le crochet de la tige de mesure d’huile. Il est souvent jaune ou rouge. La mesure peut se faire à froid ou 5 minutes après l’arrêt du moteur. Avant chaque contrôle, nettoyer la tige. Le niveau optimal est entre les repères min et max (la distance parmi ces marques  correspond d'habitude à 1/4 de litre pour  les petits moteurs et 1/2 pour les grosses cylindrées). N’ajoutez pas d’huile d’appoint en excès : le niveau dépassant la marque  max crée le risque d'endommager le moteur ou le catalyseur.

 

Quand changer et contrôler le liquide de refroidissement?

Les préconisations vidange de LDR sont en général tous les 5 ans, à vérifier qu'il ne soit pas trop dilué ou vieilli. Dans ces deux cas, il n'offrirait pas assez de  protection anticorrosion et antigel, avec un risque des dommages graves. Le terme « liquide permanente » ne doit pas vous tromper. Il ne signifie pas de liquide « éternel », mais simplement du toutes-saisons (autrefois, en hiver, on devait vider le circuit de refroidissement et y rajouter de l'alcool ou du liquide antigel).

En tout cas, il est conseillé de changer le liquide de refroidissement au moins tous les cinq ans, ou selon les préconisations constructeur.

 Beaucoup de conducteurs ont aussi pris la bonne habitude de vérifier le liquide de refroidissement en même temps que le niveau de l'huile moteur. La voiture doit être sur surface plane et le moteur refroidi. Le niveau doit dépasser la marque empreinte sur le réservoir plastique. Lorsque le liquide est chaud, il est normal qui le niveau dépasse la marque de quelques cms.

Pour verser l’appoint, dévissez le bouchon  du circuit. Il ne faut  jamais le faire à chaud, car ce liquide peut jaillir et la vapeur peut provoquer des brûlures graves.

S’il faut diluer le liquide de refroidissement concentré(nottament chez VAG pour le G12 et G13), utilisez l’eau du robinet (l’eau distillée est plus corrosive).

 

Dois-je vérifier le niveaux du liquide de freins?

Un témoin dédié du tableau de bord  indiquerait une éventuelle insuffisance de niveau de liquide de freins, qui, cependant, peut être aussi vérifié visuellement. C’est le bocal  transparent sous le maître-cylindre.

Rarement il est nécessaire de faire l’appoint. Une lente baisse de niveau du liquide de freins est causée par l'usure des disques et plaquettes de freins, lorsqu'on change les freins (nouvelles épaisseurs) le liquide remonte et c'est parfaitement normal. 

Le remplacement du liquide de frein selon les préconisations constructeur est entre 2 et 5 ans, en vieillissant le liquide noircit, il se charge en impuretés dû à l'échauffement durant les longs freinages en montagne ou les freinages appuyés d'urgence et perd de son efficacité (pédale de frein plus molle).

Le signal d'une fuite est clair, lors d'un freinage votre pédale descend jusqu'au plancher ce qui doit être immédiatement réparée. Si le liquide descendait sous le niveau minimum, l’action des freins pourrait être gravement compromise.

A noter qu'un niveau maintenu entre le maxi et le mini est la simple traduction de l'usure des disques et plaquettes.

 

Quelle est la durée de vie de l'embrayage?

La durée de vie de l'embrayage dépend des conditions de conduite, mais c'est surtout de votre style qui est important. Les bons conducteurs savent préserver l'embrayage pour 300 000 km, tandis que les novice et les chauffards se voient obligés de changer l'embrayage tous les 30 000 km. Voilà un excellent article sur l'embrayage, avec les conseils.

Amortisseurs: quand changer et pourquoi?

La durée de vie des amortisseurs varie beaucoup selon modèle et style de conduite. Les symptômes les plus visibles sont: baisse de précision; plusieurs rebonds au passage des dos d’âne; rebonds au freinage, usure anormale des pneus.

 L’huile perd peu d’efficacité avec le temps, et c’est plutôt la distance parcourue qu’il faut prendre en compte. Normalement les amortisseurs servent entre 70 000 et 150 000 km. Sans examen approfondi sur un banc il peut s’avérer compliqué de juger sur l’état d’amortisseur, et il est recommandé de contrôler la suspension tous les 50 000 kms pour une conduite urbaine et 150 000 kms sur autoroute ou bonne route.

Les amortisseurs «fatigués» compromettent non seulement le confort, mais aussi la sécurité. Ils rallongent la distance de freinage et empirent la tenue de route. Cette distance de freinage devient aussi moins prédictible et varie d’avantage en fonction du profil de la route. Elle augmente jusqu’à 10% en ligne droite et jusqu’à 30% en courbe ou sur sol accidenté.

Finalement, les amortisseurs fatigués accélèrent l’usure d’autres éléments de la suspension et des pneus.

 Les moteurs les plus solides du monde!

Tout d'abord il y avait le XUD 7 et 9 de chez PSA (Peugeot/Citroën) monté sur 205, 405, ZX, Xsara... pratiquement sur tous les modèles. Inusable! avec des niveaux de refroidissement et d'huile moteur bien inférieur au minimum rien ne bougeait! Jamais de panne, ni de surchauffe, régulière par tous temps et toutes distance sur tous terrains (plaine, mer, montagne, europe, afrique...). 1/2 million de kms passés sans avoir eu de panne et n'avoir changé que très peu de choses était courant. Son remplaçant le HDI à conservé le coeur (bloc embiellé).

Egalement le SOFIM 2.5 et 2.8 D et TD monté sur les fourgons Peugeot Boxer, Fiat Ducato, Citroen jumper, Renault Master. Capable de passer le 1/2 million de kms sans aucune encombre et d'atteindre les 1 millions si bien entretenu. Le gros avantage de ce moteur c 'est qu'il peut être à vie car toutes les pièces sont trouvable sur le net, une réfection tous les 1 millions et ça repart. Mécanique montée sur véhicule industriel, TP et marine. Son évolution en HDI lui fait perdre en fiabilité à cause de l'électronique.

Pour finir dans les plus solides du monde et les plus répandues sont dans la famille Volkswagen Audi Group avec les moteurs 1.9 D et TD, 1.9 TDI 90 et 110cv. Des moteurs à toutes épreuves, c'est une évolution du 1.9 D d'abord atmosphérique puis dispo en turbocompressé puis avec l'injection directe afin d'avoir le peps qui lui manquait tout en diminuant encore davantage sa consommation. Aujourd'hui encore les TDI de maintenant sont des dérivés de son ancêtre mais attention aux versions surpuissantes...

Cela dit, la solidité du moteur n'est pas le seul critère de fiabilité de la voiture moderne. Les autres pièces peuvent nécessiter un entretien très coûteux: le volant bi-masse, le filtre à particules.

Pour en savoir plus, nous avons élaboré un guide de fiabilité

Courroie de distribution: comment éviter une rupture? Quelles en sont les conséquences?

Il faut absolument remplacer les courroies de distribution selon les préconisations des constructeurs, voir plus souvent. Sinon, une rupture de courroie de distribution peut venir sans aucun avertissement – sans bruit suspect ou autre signe. Les conséquences sont très graves. En marche, le moteur s'éteint, ce qui est très dangereux (le moteur est hors service donc plus de direction assistée et pédale de frein dure comme du bois). D’un autre côté la réparation après rupture de courroie de distribution est très difficile; parfois tout le moteur doit être remplacé. Les pistons se heurtent violemment contre les soupapes (soupapes tordues, pistons cassés quelques fois aussi arbre à cames cassé).

En règle générale la casse de la distribution est dûe à la courroie qui se déchire (trop agée), un galet qui éclate (trop de kms) ce dernier est un roulement, l'axe de la pompe a eau qui casse (trop de kms). Mais il existe de nombreux cas notamment sur RENAULT où la courroie d'accessoire qui se déchire (trop vieille) rentre dans la courroie de distribution et détruit cette dernière.

Medip Auto est un des rares garages à réparer les moteurs après rupture de courroie de distribution (si toutefois c’est possible et rentable).

Pour éviter le pire la courroie de distribution doit être remplacée tous les 60 à 120 mille kilomètres ou tous les 5 à 10 ans, selon modèle. Normalement il faut changer tout le kit de distribution qui comprend la courroie, le galet tendeur; poulies de guidage et (optionnellement) la pompe à eau.

A priori c’est une intervention assez compliquée et onéreuse. Mais avec Medip vous pouvez changer le kit distribution environ deux ou même trois fois moins cher qu’en concession.

Pour vous aidér à mieux vous renseigner sur la courroie de distribution, son entretien et ses tarifs rendez-vous à notre page spéciale FAQ kit distribution.

Périodicité de remplacement des kits de distribution:

A savoir que le kit de distribution est une pièce d'usure assujettis au régime moteur, une utilisation sévère l'use davantage, et une utilisation souple (autoroute) use peu. Soyez surtout vigilants si vous roulez beaucoup en ville, ou si vous avez un style de conduite plutôt agressif.

Renault
    * 1.9 dTi (F9Q)  ---> 75000 kms ou 5 ans
    * 1.2 (D7F)  --->  120000 kms ou 5 ans
    * 2.1D (J8S)  --->  120000 kms ou 5 ans
    * 2.2D (G8T)  --->  120000 kms ou 5 ans
    * 1.9 dCi (F9Q) et 1.5 dci (K9K) --->  120000 kms ou 5 ans
    * 2.2 dCi (G9T)  ---> 120000 kms ou 5 ans
    * 1.6L 16V K4M et 1.4L 16V K4J  --->120.000 kms ou 5 ans
    * 1.9 d et dT (F8Q)  ---> 120000 kms ou 5 ans
    * 1.6L 8s (K7M) ----> 120000km ou 5ans

Sur RENAULT nous conseillons vivement de remplacer au minimum la courroie d'accessoire (dans de nombreux cas cette derniere vient se loger dans la distribution et détruit tout). A contrôler également le galet d'entrainement de la courroie d'accessoire et l'état de la poulie Damper même résultat.

Peugeot
    * Moteur TU jusque 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6)  ---> 80000 kms ou 5 ans
    * Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ---> 120000 kms ou 5 ans
    * Moteur TUD3 (1.4 D) --->  80000 kms ou 5 ans
    * Moteur TUD5 (1.5 D) ---> 120000 kms ou 5 ans
    * Moteur XU 16 soupapes jusqu'en 96 (1.9, 2.0) --->  80000 kms ou 5 ans
    * Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) ---> 120000 kms ou 5 ans
    * Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8, 2.0) ---> 120000 kms ou 5 ans
    * Moteur XUD jusqu'en 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D) ---> 80000 kms ou 5 ans
    * Moteur XUD à partir de 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D) ---> 120000 kms ou  5 an
    * Moteur DJ et DK (2.5D) ---> 120000 kms ou 5 ans
    * Moteur EW (1.8, 2.0, 2.2) ---> 120000 kms ou 5 ans
    * Moteur DW8 (1.9D) ---> 120000 kms ou 5 ans
    * Moteur DW10 et DW12 (2.0 HDi et 2.2 HDi) ---> 160000 kms ou 5 ans
    * Moteur ES9J4 (V6 3.0) ---> 160000 kms ou 5 ans
    * Moteur DV (1.4 HDi et 1.6 HDi) ---> 240000 kms ou 10 ans
    * Moteur DT17 (V6 HDi) ---> 240000 kms ou 10 ans
A noter que nous avons remarqué de nombreuses ruptures de distribution sur le 2.2 HDI ne dépassez pas les 80000 kms.
A noter que sur les 1.4 et 1.6 HDI la courroie tient bien les 10 ans mais pas les 240000 kms préconisées, nous conseillons avant 200000 kms.


Volkswagen Audi Group (moteurs communs Seat - Skoda - Dodge)
* 1.9 TDi sans injecteurs-pompes ---> 90000 kms ou 5 ans
* 1.9 TDi avec injecteurs-pompes ---> 60000 ou 90000 kms ou 5 ans (suivant type moteur)
* 1.9 TD ---> Utilisation intensive = 60000 kms ou 5 ans
                ---> Utilisation mixte = 90000 kms ou 5 ans
                ---> Uilisation autoroutiére = 120000 kms ou 5 ans
* Moteur GN (1.0) ---> 60000 kms ou 5 ans
* Moteur HK (1.3)  ---> 60000 kms ou 5 ans
* Moteur EZ (1.6)  ----> 60000 kms ou 5 ans
* Moteur EV (1.8)  ---> 60000 kms ou 5 ans
* Moteur 1.4 TDi 3 cyl  ---> 90000 kms


Audi A2
* Audi A2 1.4 16V ---> Pas de périodicité contrôle à 90000km

Audi A3 1997

    * 1.6 16V ---> Aucune périodicité de remplacement
    * 1,8 l/1,8 l turbo 20V sauf S3 ---> 180 000 kms
    * S3 1,8 l 20V turbo jusqu'au millésime 2000 ---> 180 000 kms
    * S3 1,8 l 20V turbo à partir du millésime 2001 ---> 120 000 kms
    * Moteurs TDI jusqu'au millésime 1999 ---> 60 000 kms
    * Moteurs TDI à partir du millésime 2000 jusqu'au millésime 2001 ---> 90000 kms
    * Moteurs TDI à partir du millésime 2002  ---> 120 000 kms
    * Moteurs TDI injecteurs-pompes ---> 90 000 kms

Audi TT 1999
    * 1.8 20V turbo 180 ch et 225 ch ---> 180000 kms

Audi TT 2001
    * 1.8 20V turbo 225 ch ---> 120000 kms

Audi 80 de 1987 à 1992
    * 4 cylindres 8V ---> 120000 kms
    * 5 cylindres (2.2 turbo et 2.3) ---> 120000 kms
    * Moteurs à essence V6 12V (2,6 l/2,8 l) ---> Aucune périodicité de remplacement
    * Moteurs TDI jusqu'au millésime 1999 ---> 90 000 kms

Alfa Roméo/ Fiat
    * 1.7 TD 60 et 70 ---> 105000 kms ou 5 ans
    * 1.9 TD 75 et 100 ---> 105000 kms ou 5 ans
    * 2.0 JTD (DW10) ---> 160000 kms ou 5 ans
    * Punto 55 S (1.1 essence) ---> 65000 km au lieu de 80000 kms ou 5 ans

Opel (sauf 1.9 cdti moteur Alfa)
    * Essence 4 cylindres ---> 60000 kms ou 4 ans
    * Diesel Isuzu ---> 120000 kms ou 8 ans
    * 2.0 DI et DTI ---> chaîne de distribution

Ford
    * 1.250 essence 16V ---> 150000 kms ou 10 ans

    * 1.4 essence 16 soupapes   ---> 150000 kms ou 10 ans

    * 1.8 TDi ---> 150000 kms ou 10 ans
    * Moteurs DV (1.4 TDCi et 1.6 TDCi) ---> 240000 kms ou 10 ans ( mon conseil 200000 kms max)
    * 1.8D et TD avant 97 (moteurs RTK ou RTJ) ----> 60000 kms ou 5 ans
    * 1.8D et TD après 97 (moteurs Endura DE) ---> 105000 kms ou 5 ans
    * 1.6 Zetec ---> 120000 kms ou 10 ans
    * Fiesta XR2I (1.8) ---> 90000 kms ou 5 ans

Toyota
    * Moteur 5SFE (2.2) jusqu'en 96 ---> 100000 kms ou 5 ans
    * Moteur 5SFE (2.2) depuis 96 ---> 90000 kms ou 5 ans
    * Moteur 3VZFE (V6 3.0) jusque 96 ---> 100000 kms ou 5 ans
    * Moteur 4AFE (1.6) ---> 100000 kms ou 5 ans
    * Moteur 1N (1.5D) ---> 100000 kms ou 5 ans
    * Moteur 1.3  année 97-98 ---> 150.000 km ou 10 ans
    * Starlet 1L 54 ch de 85 à 89 ---> 100000 kms ou 5 ans

Honda
    * Moteur D16Y7 (1.6) ---> 100000 kms ou 5 ans
    * Moteur B16A2 (1.6 160ch VTEC) ---> 100000km ou 5 ans

Mercedes/ BMW
Uniquement des chaînes de distribution, sauf quelques exceptions

Mitsubishi
    * 2.0 TD ---> 80000 kms ou 5 ans

Porsche
    * Porsche 944 (L, Turbo, S, S2) ---> 80000 km ou tous les 5 ans

Alfa Roméo - Fiat - Lancia - Saab tid - Opel 1.9 cdti
    * TS ---> 60000 kms ou 3 ans
    * V6 ---> 120.000 kms ou 5 ans
    * JTD ---> 120.000 kms ou 5 ans

A noter: nous conseillons le remplacement de la pompe à eau lorsqu'elle elle est entrainée par la courroie de distribution, à vérifier l'état de la poulie DAMPER, la courroie d'accessoire et son galet (la casse d'un de ces éléments peut détruire la distribution).

En utilisation intensive, moteur sollicité, conduite sportive réduisez de 25% la périodicité de remplacement, comme toutes les pièces sollicitées (frein, pneus, silentblocs...) la distribution s'use plus vite (les casses moteurs viennent souvent de là).

Bonne route!

Changer courroie de distribution pas cher: questions-réponses

Au départ Medip Auto se focalisait uniquement sur le remplacement des kits de distribution. Notre garage a évalué et propose aujourd'hui toute une gamme de services de réparation et entretien. Mais notre grande expérience et notre vocation à mieux servir nos clients nous ont poussé à rédiger une page spéciale ou vous trouverez tous les conseils d'entretien de la courroie de distribution.

 

J'ai reçu un devis moins cher d'un autre garage à Toulouse. Que pouvez-vous proposer?

Nous faisons notre mieux pour garder les prix bas, et nous serons très surpris si vous réusissez à trouver un garage moins cher à Toulouse. Nous sommes tellement sûrs en notre positionnement que nous nous engageons à battre le devis concurrent d'au moins 5%. 
Cependant, attention au details. Le garage concurrent qui prétend être moins cher doit proposer une prestation équivalente, avec des pièces de grande marque et avec la garantie d'au moins 12 mois pièces et main d'oeuvre. Notre engagement du meilleur prix se porte sur le remplassement de la courroie de distribution, de l'embrayage, des amortisseurs et disques de freins.
 

J'ai l'impression que mon embrayage est fatigué. Qu'est-ce que je risque si je continue de rouler comme ça?

Nous avons préparé une fiche spéciale de conseils sur l'embrayage. Nous y avons mentionné les principaux symptômes d'un embrayage prêt à lâcher. Cependant, le problème pourrait venir d'ailleurs, pour exemple, du câble d'embrayage. Le  remplacement d'embrayage est une intervention longue et onéreuse, même si nos prix sont parmi les plus bas sur le marché.

J'habite Balma, et je n'ai pas de garage chez moi. Pouvez-vous tout de même faire la courroie de ma Peugeot 206 HDI ?

Oui, sans problème. Medip Auto intervient aussi dans les banlieux et la périphérie de Toulouse. Cela inclut Castanet, Ramonville, Balma, Colomiers, Tournefeille, Portet-sur-Garonne, etc.. 

Si vous n'avez pas de place de parking ou de garage chez vous: appelez-nous quand même, nous trouvons toujours une solution pour se débrouiller!

Je suis à Marseille, mais je veux moi aussi faire réparer ma Renault Clio pour pas cher! 

Vous l'avez compris: la façon la moins cher pour réparation et entretien auto est la mécanique à domicile.

Nous ne pouvons que recommander un collégue - mécanicien à domicile à Marseille

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Google maps: 3 rue Grandjean, Toulouse 31100

3 rue Grandjean, Toulouse 31100

Le garage se trouve à Toulouse, à la zone Thibaud, près de la rocade. Il est facilement accessible en transports en commun. 

Attention: le garage Medip Auto à Toulouse a changé de locaux depuis 1 mars 2017. Le nouveau garage est 2 fois plus grand et beaucoup plus joli que l'ancien, qui se trouvait à Toulouse Nord (avenue de Fronton/ metro La Vache).  

La géographie de nos clients comprend un rayon de 50 kilomètres autour de Toulouse: Colomiers, Blagnac, Pibrac, Cornebarrieu, l'Union, Balma, Saint-Jean, Labège, Ramonville, Muret, Seysses. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Auch, Foix, Gaillac, Lavaur, Castres, Montauban, Albi.

N'hésitez pas à nous contacter !

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