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  • 1 octobre 2020

    Volet d'admission motorisé - panne fréquente et solution.

    La panne du volet d'admission motorisé est très fréquente sur les moteurs récents. Surtout chez le groupe Volkswagen, où elle provoque le fameux code défaut P2015. Tandis que les concessions proposent systématiquement de remplacer le collecteur d'admission en entier, une solution moins chère existe.

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  • 15 mars 2020

    Les garages: pas de fermeture à cause du Coronavirus

    Le 14 mars le Premier ministre a annoncé la fermeture de tous les « commerces et lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». On peut se poser logiquement la question: les garages automobiles seront-ils fermés aussi? La réponse est formelle: non, les garages automobiles resteront ouverts.

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  • 10 mars 2020

    Pose d'un kit éthanol ou reprogrammation moteur - quelle méthode de conversion choisir?

    Il existe 2 méthodes pour convertir une voiture essence pour rouler au superéthanol E85:

    - la pose du boîtier ethanol

    - la reprogrammation moteur

    Nous maîtrisons les 2 méthodes dans notre réseau Medip Auto. La solution idéale dépend de la voiture.

    Les deux  méthodes ont le même objectif: faire injecter plus de carburant quand la voiture roule à E85 (sans altérer les quantité si la voiture roule à l'essence SP95). 

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  • 9 novembre 2018

    Économiser 50% sur le budget carburant en roulant à E85 avec le kit de conversion

    Rouler à 0.57€ le litre avec le kit E85 pour les voitures essence.

    Rouler à 57 centimes le litre - une excellente nouvelle possibilité qui s'adresse uniquement aux propriétaires des voitures essence. Cela devient possible avec les kits de conversion vers le nouveau carburant écologique - le bioethanol E85.

    kit ethanol E85 pur rouler 57 centimes le litreCe carburant est une mélange de 85% d'alcool avec 15% d'essence sans plomb SP95. L'éthanol a des propriétés chimiques et physiques très proches de l'essence. La seule différence entre le E85 et le SP95: le premier contient 15% de moins d'énérgie dans chaque litre. Les moteurs essence peuvent donc rouler à l'éthanol, à condition d'augmenter le débit d'injection pour retrouver le bon ratio air-carburant.

    La première voiture produite en grande série, la fameuse Ford T de années 1910, était d'ailleurs conçuee pour rouler indifféremment à l'essence ou à l'éthanol. Une vraie ancêtre des voitures Flex-Fuel modernes...

    Installation du kit E85 pour économiser 50% sur facture carburant

    Toute voiture essence produite après 1999 peut être convertie à l'éthanol. (Avant cette date, les constructeurs pouvaient utiliser certains matériaux non compatibles, comme le caoutchouc des durites d'alimentation). Ces voitures modernes sont déjà prêtes pour rouler sans aucune modification au SP95-E10, qui contient env. 10% d'éthanol. Certains modèles peuvent même prendre jusqu'à 30% d'éthanol sans modification.

    Et avec un kit de conversion E85, il devient possible de rouler avec 100% du E85. Le plein de 60 litres à 35€, un rêve...tout à fait réaliste.

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  • 28 juin 2018

    Problèmes FAP: diagnostic et solutions

    Voyants moteur en cas de problème FAP

    Une perte de puissance ou un voyant moteur allumé peuvent avoir un grand nombre des causes possibles. Sur les voitures récentes, il s’agit très souvent du filtre à particules…mais aussi de la vanne EGR, du débitmètre d’air et différents capteurs. 

    Il faut tout d’abord examiner les voyants allumés. Sur la plupart des voitures Renault et Nissan, il n’y a pas de voyant FAP dedié. Le voyant moteur et les messages  « panne de l’injection» ou « anti-pollution à contrôler»  s’affichent pour tout problème mécanique ou électronique sans distinction.

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  • 2 octobre 2017

    Perte de puissance, fumée noire...Vanne EGR: diagnostic et réparation

    La vanne EGR est un équipement anti-pollution, obligatoire pour les voitures diesel à partir de 2003. Au ralenti, cette vanne s'ouvre pour réintroduire les gaz d'échappement dans le circuit d'admission. Cela pemret de les faire passer une deuxième fois ("re-circuler" par le moteur et le turbo, afin de faire baisser le taux d'émissions. Dès que le conducteur appuie sur l'accélerateur, la vanne se ferme, et le moteur n'aspire que de l'air.

    vanne EGR encrassé

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  • 21 septembre 2017

    Remise spéciale 50€ pour changer courroie de distribution!

    Le garage Medip Auto est le grand spécialiste du changement de kit distribution. Profiez-en: nous offrons une remise excepionelle de 50€ TTC pour ceux  qui habitent à plus de 30 kilometres de Toulouse. Vous aurez également une voiture de prêt gratuite.

     

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  • 15 juin 2017

    Nouvelle partie du site: Guide de fiabilité des moteurs

    Pourquoi est-ce que je n'arrête pas d'avoir des problèmes avec ma Renault Megane tandis que mon voisin ne connait aucun souci sa Mégane, pourtant de la même année? 

    La fiabilité des voitures modernes varie beaucoup même parmi les versions du même modèle. Certains moteurs conaissent des pannes récurrentes tandis que d'autres se sont montrés robustes. Eviter les versions à problèmes et prévenir les pannes est une tâche difficile pour un consommateur non professionnel.

    Le réseau des garages Medip Auto met son expérience au profit des internautes. Dans cette nouvelle partie du site, nous avons voulu créer un Guide de Fiabilité pour les moteurs et modèles les plus fréquentes.

    Pour commencer, nous avons analyzé les 5 moteurs qui équipent jusqu'à 70% du parc automobile en France:

    Marques

    Modèles de voitures

    Moteurs

    moteurs peugeot et citroen HDi

    Peugeot 206, 207, 208, 306, 307, 308, 406, 407, 508, 607, 806, 807, Partner, Boxer

    Citroën Xantia, Evasion, C4, C5, C8, Berlingo, Jumpy.

    Moteur 2.0 HDi

    Moteur 1.6 HDi

    Moteur 1.4 HDi

    moteur Renault dci Renault Twingo II, Clio, Megane, Laguna, Scenic et Kangoo. Citroën C1, C2, C3, Nemo.
    Nissan Qashqai, Juke, Almera, Note.
    Dacia Duster, Sandero, Logan.

    Moteur 1.5 DCi

    moteur TDi

    Volkswagen Golf, Polo, Passat, Touran, Transporter T4 et T5

    Audi A3, A4, A6

    Seat Leon, Ibiza, Altea, Alhambra, Toledo

    Moteur 1.9 TDi
    moteurs tdci Fiesta, Focus, C-Max, S-Max, Mondeo

    Moteur 2.0 TDCi

    Moteur 1.6 TDDi

    Moteur 1.4 TDCi

    En cliquan sur les liens, vous trouverez les "maladies" et point à surveiller de ces moteurs et leurs intervalles et tarifs d'entretien. Pour ceux qui sont en train de choisir une voiture d'occasion, nous avons attribué des notes de fiabilité générale avec des détails sur chaque version du moteur.

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  • 6 décembre 2016

    Les fautes d’orthographe et la mécanique auto

    Depuis déjà 3 ans, nous avons fait une petite collection de fautes d’orthographe. 

    orthograhpe mécanique

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  • 6 novembre 2016

    Entretien dans les garages indépendants: garantie constructeur préservée!

    Les tarifs d'entretien auto sont moins chers dans les garages indépendants ou centres auto (Speedy, Midas, Feu Vert etc) par rapport au concessions. Mais si la voiture est toujours sous garantie constructeur, sera-t-elle préservée en cas de révisions hors réseau des garages agrées ? Depuis 2014, d'après la loi Hamon, la réponse est "Oui", mais sous une condition importante...

    garage indépendant et garantie constructeur

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