Moteur 1.5 DCi de Renault.

Le 1.5 DCi de Renault est le moteur le plus fréquent en France. Premier moteur diesel à injection directe par rampe commune de la marque, il offre un excellent rapport consommation – performance. 
Renault a utilisé les différentes versions de ce moteur (de 58 à 110 chevaux) sur les Renault Twingo II, Clio, Megane, Laguna, Scenic et Kangoo. Le moteur équipe aussi plusieurs modèles de Nissan (Almera, Note, Qashqai, Juke). C’est également le seul moteur diesel de Dacia (Logan, Sandero, Duster). 

Intervalles et tarifs d’entretien pour voitures au moteur 1.5 DCi

Opération

Echéance

Tarif Medip Auto

Vidange et changement du filtre à huile

20 000 kms ou tous les ans (voire plus souvent pour la longévité du moteur)

80€ TTC pour

 

Révision complète (vidange, filtres à huile à air, à carburant)

40 000 à 60 000 kms

140 – 160€ TTC

Changement courroie de distribution

5 ans ou 120 000 kms

440-470€ TTC (620€ pour Twingo II)

Fiabilité et pannes recurrentes

Avec ses 13 millions d’exemplaires produits dans le monde depuis 2001, Le 1.5 DCi est un moteur équilibré et fiabilisé. Seule exception : les coussinets de bielle sur les moteurs d’avant 2005. Prévoyant l’interdiction du plomb pour les pièces moteur, Renault a enlevé cette matière du revêtement tri-métal des coussinets de bielle, avec des conséquence très néfastes. Les casses moteur arrive à 80 – 180 000 kilomètres, surtout si la voiture roule souvent en sous-régime. Le constructeur prenait souvent la réparation en charge, et la majorité des moteurs à problème sont déjà hors circulation. Les coussinets ont été renforcés par la suite.
A part cela, aucune « maladie » spécifique à reprocher au 1.5 DCi. Les voitures plus à ce moteur ne sont pas toutes équipées du volant moteur bi-masse. Mais même si c’est le cas, le kit embrayage + volant moteur bi-masse de 1.5 DCi semblent robustes et durent souvent plus de 200 000 kilomètres (à la différence des embrayages sur Peugeot et Citroën).
Renault, Nissan et Dacia ont attendu jusqu’à 2008-2009 pour équiper leurs voitures du filtre à particules. Leurs technologie du FAP est assez mature et pose nettement moins de soucis que chez la concurrence. Pour faciliter la régénération, les FAPs de 1.5 DCi possèdent un injecteur supplémentaire ajoutant du carburant dans l’échappement et augmenter ainsi la température. 
La vanne EGR a tendance de s’encrasser rapidement si le conducteur monte rarement dans les tours. Comme elle n’est pas électrique sur ce modèle, elle peut être nettoyée dans la plupart des cas.
Comme les autres moteurs diesel avec turbo et injection par rampe commune, les 1.5 DCi demandent un entretien méticuleux. La vidange à l’huile 5W40 ou 5W30 est à faire tous les 20 000 kms ou tous les ans. Nous recommandons de changer les filtres à air et à carburant tous les 2 vidanges.
Les intervalles de changement de la courroie de distribution sur 1.5 DCi sont assez courts : tous les 5 ans ou 120 000 kilomètres (à la première de ces échéances). Coût de l’opération (avec changement des galets, pompe à eau et courroie d’alternateur) : 440-470€ TTC chez Medip Auto.

Note de fiabilité:

moteur 1.5 DCi (2005-2017): 16/20

moteur 1.5 DCi (2001-2005): 13/20

 

Voitures : 

Renault Twingo II, Clio, Megane, Laguna, Scenic et Kangoo. Citroën C1, C2, C3, Nemo.
Nissan Qashqai, Juke, Almera, Note.
Dacia Duster, Sandero, Logan.


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