Le filtre à particules, censé retenir les fines particules cancérigènes émises par les moteurs diesel, est un véritable talon d'Achille des voitures modernes si économiques et écologiques. Il est à la source des problèmes de perte de puissance de voitures diesel dans la bonne majorité des cas (le reste venant le plus souvent de la vanne EGR encrassée).
Si vous avez une voiture diesel que vous utilisez principalement en ville et si elle perd de la puissance, il y a de très fortes chances que votre FAP commence à se colmater. En fait, le filtre à particules est conçu pour s'auto-nettoyer en brûlant les particules à plus de 500°C. Or, en ville on roule plutôt en sous-régime et cette température est rarement atteinte.
Les constructeurs préconisent de rouler occasionnelement en haut régime pour désencrasser le filtre à particules. Toutefois, ces préconisations sont difficiles à suivre; le manque d'information joue aussi un rôle. Comme résultat, la plupart de voitures diesel roulant en ville ont le FAP bouché dès 80000 kilomètres pour certains modèles.
La colère des automobilistes est d'autant plus facile à comprendre que le filtre à particule est une pièce extremement onéreuse (les métaux précieux comme l'or et la platine sont utilisés). La pièce seule coûte entre 450 et 1500 euros, sans compter la main d'oeuvre nécessaire pour son changement. Il est évident que pour certaines voitures diesel de plus de 10 ans, il n'est pas du tout rentable de remplacer le FAP...
Heureusement, Medip Auto peut proposer une solution moins chère: le nettoyage du FAP. Nous avons déjà appliquée cette procédure avec succès sur de nombreux modèles d'après 2004 ( voitures françaises, mais aussi Audi, VW et BMW).
Nous avons développé une procédure de nettoyage FAP qui rétablit les caractéristiques d'origine du filtre à particules, avec un taux de réussite avoisinant 95%. Le filtre à particules est démonté et ensuite nettoyé à l'acide spécial, puis plongé dans un autre acide pendant plusieurs heures. Les particules fines qui bouchent le filtre sont ainsi éliminées. Le FAP retrouve ses propriétés d'origine et n'oppose plus de résistance au sortie des gaz d'échappement, permettant à la voiture de retrouver toute sa puissance. Enfin, la voiture est passée au banc électronique pour supprimer les codes défauts et le mode dégradé. (La procédure est évidemment inutile si la perte de puissance vient d'ailleurs: vanne EGR encrassée, faible compression au moteur, filtre à gazole sale, etc).
En cas de problème de perte de puissance d'une voiture diesel, nous vous invitons de prendre un contact en décrivant la situation. Si le problème vient du FAP, le tarif pour son nettoyage est à partir de 350 euros TTC (au forfait). C'est à dire 2 à 5 fois moins cher qu'un éventuel changement FAP. Un diagnostic électronic à la valise est possible en cas de doute.
Décrivez ici votre cas, et je vous réponds rapidement avec une proposition adaptée!
Deux garages Medip, au sud et au nord de Paris:
Paris Nord: 162 Rue Léon Jouhaux, 78500 Sartrouville
Le garage se trouve à Sartrouville entre Nanterre et Argenteuil.
Paris Sud (91): 505 allée Voltaire, 91350 Grigny
Ce garage se trouve à Grigny, près de Orly et Viry-Châtillon. Sur RDV uniquement.
La géographie de nos clients comprend Paris et sa périphérie: départements Essonne (91), Hauts-de-Seine (92) et Val-de-Marne (94), Yvelines (78). Une grande partie des clients viennent de villes comme Créteil, Clamart, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Anthony, Evry, Palaiseau, Villejuif, Montrouge, Massy, Chilly-Mazarin, Boulogne-Billancourt. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Meulun, Versailles, Vincennes.
N'hésitez pas à nous contacter !