Quelles voitures peuvent rouler à l'éthanol E85?
Quelle est la différence entre E85 et l'essence?
Est-ce que l'éthanol abîme les joints et durites en caoutchouc?
Puis-je rouler à E85 sans aucune modification?
A quoi sert le kit E85 Flex-Fuel?
Après l'installation du kit E85, pourrais-je mettre de l'essence SP95 si je ne trouve pas d'éthanol?
Comment est-ce que le kit flex-fuel E85 augmente la quantité du carburant injectée?
Combien coûte l'installation du kit ethanol E85 sur les voitures essence à injection indirecte?
Combien coûte convertir à l'éthanol E85 une voiture à injection directe?
Est-ce que le moteur s'use plus vite en tournant à E85 avec le boîtier?
Est-ce que je pourrais bénéficier de la carte grise gratuite avec le kit ethanol E85?
Est-ce que la conversion à l'éthanol ne pose pas de problèmes pour le contrôle technique?
Est-ce qu'il y a une surconsommation en roulant au bio-ethanol E85?
Quelle est l'économie à rouler à l'éthanol E85?
Toutes les voitures essence vendues en Europe après 1999 peuvent être converties à E85 (sauf quelques exceptions très rares, comme certaines voitures de sport). Elles sont déjà en quelque sorte préparées pour l'ethanol. Les matériaux de ces voitures sont adaptés pour l'éthanol (car il y a déjà env. 5% d'éthanol dans le SP95 normal et jusqu'à 10% d'éthanol dans le carburant SP95-E10). Certaines voitures acceptent jusqu'à 20% d'éthanol sans aucune modification. L'installation du kit éthanol permet de rouler à 100% de E85.
Evidemment, il est impossible de convertir les voitures diesel.
Les propriétés d'ethanol et de l'essence sont très proches. La seule différence principale: il y a environ 15% de pouvoir calorifique (c'est-à-dire, de l'énérgie) de moins dans un volume d'éthanol comparé à la même quantité d'essence. C'est pour cela qu'on a besoin de modification pour rouler à E85: il faut augmenter la quantité de carburant injectée pour retrouver le bon ratio air-carburant. Cela peut être fait avec un boîtier E85 ou avec une reprogrammation du calculateur.
Une autre différence: l'éthanol est un excellent décapant. En conséquence, les circuits d'alimentation des voitures roulant à E85 sont généralement très propres. En même temps, si la voiture a beaucoup de kilomètres et vient d'être convertie à E85, il vaut mieux remplacer le filtre à essence au bout de quelques semaines. Sinon, la crasse accumulée dans le réservoir depuis des années risque de se décoller et abîmer la pompe à essence.
Pas sur les voitures modernes (depuis 1999). Tous les matériaux du circuit d'alimentation des voitures modernes supportent très bien le E85. Quant aux voitures produites avant 1999, tout dépend du modèle. Certaines voitures anciennes nécessitent le remplacement de plusieurs pièces et joints en caoutchouc pour pouvoir "boire" de l'éthanol. En règle générale, plus la voiture est ancienne, plus il y a des chances qu'elle a des durites non adaptées pour l'éthanol.
Toutes les voitures essence modernes acceptent jusqu'à 10% d'éthanol. Avec les données de la sonde lambda le calculateur détecte qu'il a besoin d'injecter davantage de carburant. Jusqu'à une certaine limite, il est capable d'enrichir le mélange en carburant. Une grande partie des Citroën, Peugeot, Renault, Toyota, Mercedes savent gérer les mélanges d'essence SP95 avec jusqu'à 20% d'éthanol, voir plus. Certains vieux moteurs, comme le 2.0 essence 16 valves 136 ch de Peugeot, prennent jusqu'à 40% d'éthanol. C'est pareil pour les V6 et V8 des voitures américaines.
Au-délà d'une certaine limite, le calculateur n'augmente plus le débit. Si un voyant moteur s'allume, le mélange est trop pauvre en carburant. La combustion n'est plus optimale et le moteur s'use beaucoup plus vite.
Le kit éthanol permet d'enrichir le mélange dans une plage plus large que les limites initiales du calculateur. Il adapte la richesse en temps réel.
Avec le kit ethanol, vous pourrez rouler à l'essence SP95, au bio-éthanol E85 ou à n'importe quelle mélange de ces 2 carburants. Le kit éthanol adapte la richesse en temps réel pour avoir toujours le bon ratio air-carburant.
Sur les voitures essence à injection indirecte, le calculateur envoie du courant 12 volts sur le faisceau des injecteurs pendant une certaine durée, pour qu'ils giclent une quantité de carburant determiné. Le kit ethanol Eco-System V3 se branche entre les injecteurs et leur faisceau. S'il juge le mélange trop pauvre, il peut continuer à envoyer du courant 12V sur les injecteurs pendant quelques millisecondes supplémentaires. Cela enrichit le mélange en carburant, jusqu'à ce qu'on retrouve le bon ratio air-carburant.
Sur les voitures à injection directe la communication entre le calculateur et les injecteurs est plus complexe. On a besoin de plus de précision de l'injection. En conséquence, la conversion de la voiture à l'éthanol nécessite quelques vérifications et installations supplémentaires. Le tarif est plus cher (vers 880€ TTC pour la plupart des modèles). Mais la fiabilité est la même.
Pour les voitures essence à injection indirecte, comptez env. 550€ TTC pour le kit ethanol de bonne qualité, avec montage. C'est le tarif pour les moteurs 4 cylindres. Les modèles les plus populaires: moteurs Peugeot 1.6 VTi 120ch, Citroën 3.0 ess 210ch, Renault 1.2 ess 75ch, 1.8 ess 16V, etc. L'installation coûte 530€ TTC sur les moteurs 3 cylindres comme le 1.0 essence 70ch sur les Citroen C1, Peugeot 107, Dacia 0.9 TCe, etc. Comptez env. 610€ TTC sur les moteurs V6 comme le 3.0 V6 ess 210ch du groupe PSA (Peugeot 607, Citroen C5).
Sur les moteurs V8, les tarifs sont autour de 780€ TTC.
Sur les voitures essence à injection directe, la conversion E85 est plus complexe et coûte env. 880€ TTC. Le moteurs éligibles sont: 1.4 TSI, 1.8 TFSI et 2.0 TFSI du groupe Volkswagen, le 1.2 THP et 1.6 THP de Peugeot et Citroën, le 1.2 TCe de Renault, Nissan et Dacia, les moteurs Ford Ecoboost, etc.
Non. La longévité du moteur est preservée. Avec le boîtier de bon qualité et bien reglé le mélange air-carburant est le même en E85 qu'à l'essence. Il n'y a donc aucun risque pour les soupapes, pistons, bas moteur et joint de culasse. Quant à la pompe à essence et les matériaux des durites et joints, ils sont compatibles avec l'éthanol sur toutes les voitures produites après 2001. C'est valable égalament pour les voitures à injection directe, du moment que la conversion a été faitre dans les règles de l'art.
Certains kit ethanol comme le boîtier Biomotors permettent de bénéficier de la carte grise gratuite. L'installation du kit E85 Biomotors coûte env. 990€ TTC pour les voitures à injection indirecte et env. 1390€ TTC pour l'injection directe. Cette plus-value par rapport au kit Eco-System V3 est bien plus importante que la coût de la carte grise. En conséquence, nous recommandons le kit Eco-System V3 pour nos clients, même si l'installation du kit Biomotors est possible.
Non, vous pouvez garder votre carte grise actuelle. L'obtention de la carte grise gratuite avec la mention "Flex-Fuel" est possible avec le kit Biomotors (pour les voitures à injection indirecte uniquement). Mais ce n'est pas obligatoire. La seule contrainte pour être en règle: avoir l'assurance valable. Vous devez prévenir votre compagnie d'assurance que la voiture a été modifée. Vous devriez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception, en joignant la facture de Medip Auto.
La conversion à l'éthanol par Medip Auto passent au contrôle technique sans aucun soucis.
Oui, c'est possible pour les voitures à injection indirecte. A condition que la nouvelle voiture a le même nombre de cylindres. Vous pouvez faire installer l'ancien kit ethanol sur votre nouvelle voiture par Medip Auto. Nous facturons que la main d'oeuvre dans ce cas. Si les connecteurs d'injecteurs ne sont pas les mêmes, il faudra les changer aussi (quelques dixaines d'euros maximum).
Oui. Comme il y a 15% moins d'énergie dans un litre de E85 par rapport à un litre d'essence SP95, votre voiture consommera 15% de plus en mode ethanol. Avec les kit flex-fuel de mauvaise qualité la surconsommation peut être plus grande. Mais chez Medip Auto, nous installons le matériel de grande qualité uniquement. Comme le kit Eco-System de 3ieme génération, qui possède 3 réglages précis (enrichissement pour moteur chaud; pour moteur froid; pour démarrage à froid).
Vu que le bio-éthanol coûte env. 70% moins cher que l'essence, l'économie sur la facture carburant est énorme même en tenant compte de la surconsommation de 15%.
Environ 55%, voir plus selon le prix de l'essence SP95. Vous allez consommer 15% de plus de litres de carburant pour la même distance. Mais chaque litre coûterait 60% moins cher (0.59€ à la place de 1.48€ pour le SP95). Ce qui fait une économie de 55% sur la facture total pour le carburant pour la même distance.
Si vous faites 10 000 kms par an et la voiture consomme 8 litres au cent, il vous faut 800 litres d'essence à l'année, ce qui coûterait 1184€.
Pour faire la même distance à l'E85, avec la consommation de 9,2 litres au cent (donc surconsommation 15%), il vou faudrait 920 litres sur l'année. Ce qui coûterait 542€ au tarif de 59 centimes le litres. Soit 642€ d'économies à l'année.
Evidemment, si vous faites 20 000 kms par an, l'économie serait 2 fois plus grande, soit 1284€ à l'année.
Pas étonnant que le nombre de nos demandes pour la conversion à l'éthanol ne cesse d'augmenter!
Décrivez ici votre cas, et je vous réponds rapidement avec une proposition adaptée!
3 rue Grandjean, Toulouse 31100
Le garage se trouve à Toulouse, à la zone Thibaud, près de la rocade. Il est facilement accessible en transports en commun.
Attention: le garage Medip Auto à Toulouse a changé de locaux depuis 1 mars 2017. Le nouveau garage est 2 fois plus grand et beaucoup plus joli que l'ancien, qui se trouvait à Toulouse Nord (avenue de Fronton/ metro La Vache).
La géographie de nos clients comprend un rayon de 50 kilomètres autour de Toulouse: Colomiers, Blagnac, Pibrac, Cornebarrieu, l'Union, Balma, Saint-Jean, Labège, Ramonville, Muret, Seysses. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Auch, Foix, Gaillac, Lavaur, Castres, Montauban, Albi.
N'hésitez pas à nous contacter !