Ce n'est pas le cas d'embrayage. Une conduite souple et quelques efforts pour minimiser l'usure d'embrayage ne feront que du bien à votre voiture et à votre porte-monnaie.
Cependant, tôt ou tard, les symptômes suivants peuvent indiquer un embrayage "en fin de vie":
Les deux premiers de ces symptômes peuvent venir également du récépteur émétteur ou du câble d'embrayage. Si c'est le câble d'embrayage qui est en cause vous pourrez régler le problème temporairement en le changeant. Mais attention: la durée de vie du câble d'embrayage est le plus souvent proche de celle d'embrayage, et vous économiserez de la main d'oeuvre si vous les changez ensemble.
Dès que vous constatez un de ces symptômes, consultez l'avis d'un mécanicien. Un embrayage fatigué ne tardera pas à lâcher. La voiture sera alors immobilisée comme vous ne pourrez plus passer les vitesses. Un patinage d'embrayage pourrait également provoquer des situations dangereuses: vous ne pourrez pas accélerer en roulant.
Dans le changement d'embrayage c'est surtout la main d'oeuvre qui coûte cher. Il faut compter entre 5 et 8 heures pour remplacer l'embrayage sur la plupart des voitures diesel. Ce n'est pas une exagération: il faut démonter de nombreux éléments dont la boîte de vitesses.
Sans rentrer dans les details, le remplacement d'embrayage nécessite le changement des trois pièces suivantes: disques, mécanisme et butée. Le plus souvent, c'est la butée d'embrayage qui lâche la première, mais une butée neuve aura du mal à s'adapter à des anciens disques. Tout garagiste digne de ce nom vous conseillerait de changer ce qu'on appelle "le kit d'embrayage 3 pièces" plutôt qu'économiser une centaine d'euros.
En fonction de voiture ce kit d'embrayage 3 pièces coûte entre 150 et 350 euros TTC chez les grandes marques (LUK, Sachs, Valéo). Vu l'importance de main d'oeuvre il vaut mieux éviter les pièces d'autres marques: un kit d'embrayage de mauvaise qualité ne durera pas longremps.
Un point important: ayant demonté la boîte de vitesses, une fois sur trois le mécanicien constate le mauvais état du volant moteur bi-masse. Remplacement du volant moteur bi-masse ne nécessite presque pas de main d'oeuvre supplémentaire si la boîte de vitesse est demontée; cependant la pièce n'est pas donnée (entre 450 et 600 euros TTC). Des fois, une alternative moins cher existe: le volant moteur rigide. Parlez-en à votre mécanicien. Non seulement le volant moteur rigide coûtera moins cher à l'achat, il servira aussi toute la durée de vie de la voiture,
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