Blog

  • 16 juin 2014

    La mécanique mobile vraiment partout!

    Employée au Lycée Bayard à Toulouse, une jeune demoiselle avait besoin de faire la distribution sur sa Peugeot 306 HDI mais impossible pour elle de se retrouver 1 journée ou plus sans véhicule, cumulant 2 boulots.  L'avantage avec MEDIP c'est la faculté de faire les réparations sur le lieu de travail et pour moins cher. 350 euros au lieu de 750e, sur sa place de parking en moins de 3h.

    Lire la suite >
  • 26 mai 2014

    Turbo grippé: jargon d'un concessionnaire

    - Sur les conseils d'un ami à lui, un client vient me trouver à propos de son véhicule. Il sort de la concession Audi  pour une simple révision et à l'issu on lui annonce un devis de 6000e, ses 2 turbos seraient à remplacer. La cause: ils seraient grippés!
    Sa voiture est une AUDI A8 V8 TDI bi-turbo.. je vais l'essayer, tout va bien, je vérifie les jeux, c'est parfait.
    je lui explique donc face à sa demande de vouloir dégripper les turbos, que lorsque la concession annonce le terme de grippage pour un turbo c'est qu'ils ne sont pas grippé car c'est impossible, les hélices tournent à plein régime tout le temps au rythme de la vitesse des gaz d'échappement mais que ce jargon est employé lorsque la pression ne correspond pas à celle d'origine; qu'il n'a pas à s'inquiéter, si les turbos sont censés souffler à 1 bar et qu'en fait ils soufflent à 950g, il n'y a aucune incidence ni différence sur la conduite du quotidien, 275cv ou 265cv,  personne ne peut voir la différence à part un chrono. Ce monsieur se sert de sa voiture le dimanche pour ballader.
    Résultat rassuré, une pression artérielle revenue à la normale et son stress disparu, 6000 euros d'économie, sans oublier que son auto se portera à merveille encore longtemps avec ses 2 turbos!

     

    Lire la suite >
  • 26 mai 2014

    Gare aux garagistes qui gonflent la facture

    - Une dame d'une cinquantaine d'année me téléphonne m'expliquant qu'elle sort du garage sur St-Orens et qu'on lui annonce 2000e de travaux. Sa voiture est une clio 1 diesel héritée de son père moniteur auto école, elle y tient, fonctionne à merveille et voudrait la conserver. Je lui explique qu'on peut sûrement s'en tirer moins cher!
    A son arrivée, elle me parle des freins AR à changer, pourtant dans la boite à gant je trouve une facture des freins remplacés il y a 1 an, le frein à main montait peu, les cylindres de roues étaient visiblement récents. 4 pneus à remplacer pourtant  en parfait état, d'un triangle, un échappement percé, les disques et plaquettes de frein ...et j'en passe. Je regarde la Clio, j'enlève les roues, je vérifies tout celà et ce devis... je finis par constater que cette voiture n'a au final seulement besoin que d'une vidange/ 3 filtres à faire car rien ne laissait présager dans les factures ou dans ses souvenirs la moindre trace de cela,  et une ampoule.
    Résultat, 3 filtres et une vidange moteur, 1 ampoule = 89e. Elle est allée au CT et c'est passé sans soucis.    

    1900 euros d'économisé!

    Lire la suite >
  • 26 mai 2014

    Ralenti irrégulier sur HDI - Medip vous évite les soucis et répare 4 fois moins cher

    - Je reçois l'appel d'un monsieur qui me dit m'appeler sur les conseils de son ami déjà client.                                         Son Picasso 2.0 HDI sur Castelginest fait des raté et s'arrête de temps à autre tout seul, voyant gestion moteur allumé!
    Il s'était rendu en concession ou après un passage à la valise électronique pour le diag, on lui avait changé le débimètre et le capteur de la pédale d'accelerateur: 650e pièces et MO! 5 kms après toujours pareil, rien n'avait été résolu; Il y revient et ils constatent que le problème vient du calculateur: devis 1500e!! (le picasso a 13 ans et 250mkms) c'est trop cher..
    A mon tour de constater... sur un 2.0 HDI qui a un ralenti irrégulier c'est connu la pompe à injection qui se désagrège... j'ouvre le filtre à carburant et je trouve de la limaille de fer dans le filtre à gazole, le verdict tombe: la pompe à injection est hs.
    Je change la pompe a injection 200e d'occasion (180mkms), le filtre à gazole 15e, la courroie de distribution 35e (le kit était récent), nettoyage du reservoir et remplacement du carburant. Une après-midi de travail et 500e pièces et MO.       Le monsieur est monté à Paris 4 jours plus tard, aller/retour impeccable.

    Lire la suite >
  • 25 mai 2014

    Moteur robuste pour une Peugeot 205


    - Un monsieur me contacte pour faire un joint de culasse sur une Peugeot 205 diesel de 470 000 kms à Mondonville. Le monsieur voudrait le faire lui-même mais aimerait avoir un mecanicien confirmé à ses côté pour éviter toutes bêtises surtout au niveau de la distribution.
    J'arrive sur place, le travail avait été bien avancé, la culasse très vite retirée et je constate après nettoyage que les chambres de pré-combustion sont fendue, j'explique que ce n'est pas grave, l'XUD7 est l'un des moteurs les plus solides de la terre, il est évident que le joint a pourri par la vieillesse, on ne touche rien. 2 injecteurs n'ont pas la même couleur (saleté imbrûlée dessus) il est évident qu'ils fonctionnent mal, on effectue leur remplacement par 2 occasions en stock (les amateurs de 205 ont du stock), remontage... demi-million de kilomètres au compteur, 1 joint de culasse, 1 kit de distribution, 1 vidange et c'est reparti pour 1/2 million de kms de plus! sacré XUD..

    Lire la suite >
  • 25 mai 2014

    Devis concessionnaire vs devis Medip

    - Après un devis chez Alfa Roméo Toulouse pour un kit de distribution, ma cliente est désabusée.. le kit de distribution, la pompe a eau, le kit courroie d'accessoire, la vidange et les 3 filtres 1200 euros!! pour une 156 jtd 110cv de 13 ans et 300000 kms c'est presque la valeur de l'auto...
    On a fait tout ça pour moins de 600 euros qu'avec de la pièce de grande marque, distribution Contitech (usine à Toulouse), filtres Valeo (usine à Mazamet), huile Areca (Francais)! et c'est reparti pour 100 mille kms...

    Lire la suite >
  • 25 mai 2014

    Remplacement du kit distribution à domicile - est-ce possible?

    - Propriétaire d'une Renault Laguna 2 1.9 DCI Monsieur K. me contacte pour un devis afin de remplacer le kit de distribution. Je lui annonce 360e comprenant le kit de distribution Contitech, la pompe à eau Dolz, la courroie d'accessoire Contitech, le liquide de refroidissement, la main d'oeuvre et le déplacement jusque chez lui.

    Monsieur K est septique sur le fait que je puisse faire la courroie de distribution sur son parking parce qu'il s'était renseigné, d'après lui il faut le pont, sortir le moteur... pour lui ce n'est pas possible, surtout à ce prix, chez la concession Renault c'est le double.

    Sa première question est de savoir en combien de temps je le fais... je lui répond moins de 2 heures! et là catastrophe pour monsieur K. c'est impossible, il s'est renseigné auprès de Renault il faut 8 h de MO.

    Je lui affirme que je met 2 h sans pont, en discutant avec lui et que quoi qu'il en soit je le fais chez lui devant lui, qu'en 8h comme il le dit moi j'enlève son moteur, je le refait à neuf et je le lui re-installe... Monsieur K demande à voir!

    8 jours plus tard, rdv prit chez Monsieur K, je place mon cric, ma chandelle, je décroche mon moteur, je retire ma damper, mon accessoire, mes caches, je remplace tout, je remonte tout, j'allume, je purge, le ventilo s'enclenche 1h45 tout en discutant automobile.

    Monsieur K. est client de MEDIP AUTOMOBILE pour la vie.

    Lire la suite >
  • 15 mai 2013

    Sites annuaires partenaires

    Sites partenaires et annuaires

    Lire la suite >
  • 23 septembre 2009

    Sites Partenaires de Medip Auto:

    Parmis les sites partenaires qui aident  Medip à trouver ses clients toulousains et leur fournir un meilleur service de réparation auto:

     

    Annuaire Kitto

     

    Visitez tagbox.fr

    Lire la suite >