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  • 31 janvier 2016

    Infographie: possibles cause de perte de puissance sur voiture diesel moderne

    Pour expliquer les possibles causes d"une perte de puissance sur une voiture diesel moderne, nous avons pris comme exemple une Citroen C4 Picasso 1.6 HDI. Chaque point sur image correspond à une panne fréquente (et assez typique pour les voitures d'aujourd'hui). Le coût de réparation approximatif est donné pour chaque cause possible de perte de puissance. La différence est grande entre un débitmètre d'air à changer (150 euros TTC) et la pompe d'injection HS (le montant de réparation peut facilement atteindre 1500 euros).

    Dans certains cas, il est possible de faire des économies. Un turbo en échange standard servira aussi bien que le turbo neuf (en fait, juste le "chra" du turbo est une pièce d'usure: inutile de canger le reste).  Le nettoyage industriel du FAP, proposé à 340 euros TTC, évitera le très cher remplacement du filtre à particules.

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  • 29 janvier 2016

    Journée typique du garage Medip Auto à Toulouse

    Ce vendredi, une ordinaire dans notre garage à Toulouse. Les mécaniciens arrivent à 8h30 pour préparer l'éspace de travail.

    A 9 heures, les 3 premiers clients.

    Une Citroën C4 Picasso 1.6 HDI avec une forte perte de puissance et le voyant antipollution allumé. La voiture ne dépasse plus 3000 tours/minute, et le diagnostic à la valise confirme qu'il s'agit du FAP colmaté. Plutôt que changer cette pièce, nous proposons de la nettoyer. Cela ne coûtera que 350 euros TTC, au lieu de milliers d'euros pour le remplacement avec un filtre à particules neuf.

     

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  • 6 novembre 2015

    Le volant moteur bi-masse: innovation, faux progrès ou arnaque?

    Le volant moteur bi-masse vs volant moteur rigide

    Sur les machines industrielles, un volant d'inertie est utilisé pour stocker des excés instantanés d'énergie lors de la pointe du couple et les rendre graduellement le reste du temps. Dans l'automobile, le principe est le même: le volant moteur sert à amortir les irregularités dans la transmission du couple moteur (présentes dans tout moteur à combustion à cause des à-coups des pistons). 

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  • 5 novembre 2015

    voyant moteur allumé: ce qui fait vraiment peur

    voyant moteurVoilà ce qui fait vraiment peur aux automobilistes: le voyant moteur allumé.

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  • 31 octobre 2015

    Transparence des tarifs au garage Medip Auto Toulouse

    Comme vous le savez, le garage Medip Auto tient à garder les tarifs clairs. Pour cela, nous avons mis à jour la page Tarifs de notre site web...

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  • 25 octobre 2015

    Journée de travail au garage Medip Auto à Toulouse

    Tous les jours les voitures les plus différentes sont réparées chez Medip Auto Toulouse.

    Sur cette photo: en premier plan une Toyota Yaris 1.3 essence venue pour un changement du kit distribution avec pompe à eau (environ 3 heures et demie de travail, tarif 365 euros TTC avec les pièces de marque Dayco, y compris la courroie d'accessoire). 

    Au fond à droite: un camping-car sur la base de Fiat Ducato au moteur 2.3 JTD. (cette utilitaire robuste est une base très populaire pour les camping-car). Il est venu pour un faire chhanger la courroie de distribution, également.

    Au fond à gauche: un remplacement d'embrayage sur un Volkswagen Transporter 2.5 TDI. C'est un travail moins technique mais très long et compliqué (plus de 8 heures de main d'oeuvre). Le tarif de cette opération est de 860 euros environ (changement du kit d'embrayage 3 pièces (disques, butée et friction) avec de pièces LUK, purge du circuit hydraulique et vidange d'huile de boîte de vitesses). 

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  • 25 octobre 2015

    D'un côté, le professionalisme devrait interdire au garagiste d'intervenir s'il n'a pas tous les outils nécessaires. D'un autre côté, le mécanicien digne de ce nom saurait (presque) toujours se sébrouiller, d'une façon ou d'une autre.

     

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  • 13 septembre 2015

    Medip Auto Toulouse garantit de battre le devis des concurrents si vous trouvez un garage moins cher

    Nous lançons notre "garantie du meilleur prix". Si vous trouvez un garage moins cher à Toulouse ou sa proche banlieu, nous garantissons de battre son devis d'au moins 5%. Vous devez juste nous adresser ce devis  concurrent.

    Le devis concurrent doit proposer une prestation equivalente, avec les pièces de grandes marques. Les réparations concernées par cet offre sont:

    (quoique notre garage est pas cher pour d'autres travaux aussi, les devis sont difficiles à comparer pour les opérations  moins standart)

    Passez ici pour en savoir plus sur la garantie du meilleur prix de notre garage.

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  • 2 septembre 2015

    Durée de main d'oeuvre distribution selon garagistes

    Pour faire un devis de réparation, il est tout d'abord nécessaire de trouver le temps de la main d"oeuvre nécessaire. Ce temps est repertorié dans la documentation technique et divers logiciels.

    Sauf que en pratique, des fois le temps de réparation peut être très different de celui de documentation technique. C'était le cas du changement du kit distribution d'une Alfa Romeo 159 2.4 JTD, que nous avons fair recemment. 

    Le logiciel de documentation technique le plus utilisé, Autodata, indiquait 12 heures de main d'oeuvre. Selon les données constructeur, il était nécessaire de faire tomber le moteur et la boîte de vitesses. 

    Or ces informations étaient érronnées: il est tout a fait possible d'acceder à la courroie de distribution sans faire tomber le moteur. Notre mécanicien a réussi à changer le kit distribution avec ses galets, la pompe à eau et la courroie d'accessoire en 8 heures et demie, sans se presser.

    Une économie de main d'oeuvre qui s'est traduit par un devis pas cher (rélativement, car ce n'est pas non plus la distribution la plus facile à refaire non plus). La facture finale était à 617 euros TTC, avec le changement du liquide de refroidissement.

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  • 1 juin 2015

    Tarif détaillé pour remplacement kit distribution et pompe à eau de Peugeot 307 2.0 HDI

    Quoique nous avons renseigné les tarif pour le changement de courroie de distribution sur les voitures Renault DCI  et Peugeot/Citroen HDI sur une page dediée, le prix final peut varier un petit peu en fonction du modèle spécifique. Nos clients appellent souvent pour demander si les prix affichés sur le site ne sont pas une blague, tellement ils sont moins cher que dans les garages tradittionnels.

    Et voici le tarif 100% réél pour une voiture très populaire en France: Peugeot 307 2.0 HDI  produite entre 2000 et 2006:

    Main d'oeuvre 4 heures (taux horaire 53 euros HT) : 254,4 euros TTC

    Kit Distribution (avec courroie de distribution, galet tendeur et galet enrouleur) :  136,8 euros TTC

    Pompe à eau: 55 euros TTC

    Liquide de refroidisement: 13 euros TTC

    Total: 446,2 euros TTC

     

     446,2 euros TTC  pour remplacer le kit distribution, ses galets tendeur et enrouleur et la pompe à eau. Pas cher pour une voiture au moteur diesel! La réparation est garantie 1 an, pièces et main d'oeuvre. Pour les clients qui viennent de loin, une voiture de courtoisie est disponible gratuitement. Car chez Medip, les client viennent non seulement de Toulouse mais aussi de Balma, l'Union, Castelginest, Castelmaurou, Aucamville, Fenouillet, Lespinasse, St-Jory, Blagnac, Aussonne, Beauzelle, Colomiers, Tournefeuille, Cugnaux, Pibrac, Roques, Ramonville et Castanet-Tolosan. 

    Pour un service complet, nous recommandons d'ailleurs toujours de remplacer aussi en même temps la courroie d'accessoire. Comme les pièces à monter et demonter sont les mêmes, nous ne facturons pas de main d'oeuvre supplémentaire. Il faut donc ajouter 27,4 euros pour la courroie d'accessoire, pour pouvoir repartir tranquillement pour 160 000 km de plus.

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