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  • 12 octobre 2016

    Combien ça coûte de changer un moteur

    Suite à certaines pannes lourdes, comme le joint de culasse, limaille dans le turbo ou rupture de la courroie de distribution, il est plus intéressant à changer le moteur plutôt que réparer. Il faut d'abord trouver le bon moteur d'occasion ou en échange standard.

    changement moeur 1.5 dci entre Clio et Kangoo

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  • 3 octobre 2016

    Versions inhabituelles des voitures françaises

    Les trois marque  françaises répresentait 45% de ventes de voitures neuves dans l'Hexagone en 2015. Mais les voitures française se vendent bien aussi à l'étranger, y compris or UE: en Chine, Mexique, Brésil, Russie, Turquie, ainsi qu'en Afrique.

    Pour améliorer les chances dans ces marchés à fort potentiel, les modèles sont adaptés aux goûts du public local. Qui apprécie davantage les berlines à 3 volumes plutôt que les versions 5 portes,plebiscitées en Europe. 

    Cela donne vie à des versions inhabituelles des voitures tellement connues. En voici quelques examples:

    Renault Clio sedan:

    renault clio
     

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  • 3 octobre 2016

    Le saviez-vous? Citroën Xantia était produite jusqu'à 2014 (en Chine)

    Citroën Xantia était une voiture robuste et confortable à volonté. En fin de vie elle était équipée du moteur 2.0 HDi - le même que les voitures actuelles du groupe PSA. Au début du nouveau mmillénaire, Xantia céda sa place à 2 nouveaux modèles: Citroën C5 et C4 (la première hérita de la suspension hydraulique, mais la deuxième a les dimensions plus proches). En octobre 2002, la dernière Xantia a quitté l'usine. 

    Citroen première génération

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  • 26 septembre 2016

    Offre d'emploi: Meidp Auto recrute mécanicien expérimenté à Toulouse!

    Notre garage recrute des mécaniciens experimentés:

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  • 8 juillet 2016

    "Niveau additif FAP trop faible" - conseil entretien Peugeot et Citroën

    Le message "Niveau additif FAP faible" peut faire peur: chaque propriétaire de voiture diesel sait que le filtre à particules est l'une des pièces les plus chères. Mais ce message, qui apparaît uniquement sur les Peugeot et les Citroën, signale juste qu'il est temps de remplir un réservoir d'additif qui permet au FAP de se "régénerer".niveau additif faible

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  • 25 juin 2016

    Moteurs HDI et DCI: longévité et pannes récurrentes

    A l'époque d'obsolescence programmée et des produits jetables, rares sont les moteurs légendaires qui atteignent facilement les 500 000 kilomètres, comme le 1.9TD de Peugeot des années 90. Il ne faut pas en blâmer uniquement les constructeurs automobile: la recherche d'économies de carburant et les strictes normes écologiques imposent certaines contraintes technologiques.

    Alors, que faut-il attendre des moteurs HDI et DCI? Ensemble, ces 2 gammes représentent plus de la moitié du parc automobile français (le 1.5 DCI de chez Renault étant le moteur le plus populaire en France). 

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  • 15 juin 2016

    Une nouvelle loi oblige les garagistes à proposer les pièces d'occasion: les détails restent flous

    Une nouvelle mesure ambitieuse vise à bouleverser le domaine de réparation automobile: il s'agit ni plus ni moins qu'obliger les garagistes à proposer des pièces d'occasion. Cependant, la motivation et le texte de cette loi semblent beaucoup plus idéologiques que pratiques.

    L’acte en question (amendement n°798 à la loi sur la transition énergétique) introduit une lourde amende pour les garages qui ne proposent pas, « pour certaines catégories, de pièces de rechange, de pièces issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves ». Pour l’instant, il n’est pas précisé de quelles pièces est-ce qu’il s’agit. Un autre signe d’immaturité du texte : rien n’est dit sur l’écart des prix entre les pièces d’occasion et les pièces auto neuves. Un garage qui proposerait les pièces d’occasion 10 fois plus cher que les pièces neuves serait formellement dans les règles et éviterait ainsi l’amende (jusqu’à 15 000 euros pour les personnes morales).

    turbo en échange standard

     

    On peut conclure qu’en état actuel ce fameux amendement n°798 ne sert pas à grand-chose, sauf à montrer les bonnes intentions du législateur...

     

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  • 14 février 2016

    L'équipe du garage vous souhaite la joyeuse Saint-Valentin!

    courroie de distribution TDI

    Toute l'équipe du garage Medip Auto Toulouse vous souhaite la joyeuse fête de Saint-Valentin. Cette fête est-elle devenue un peu trop commerciale? Nous n'en savons rien. Mais cet image a été inspiré par le kit distribution sur le moteur 1.9 TDI du groupe VW. Le remplacement de la courroie de distribution avec pompe à eau est actuellement à 440 euros TTC sur ce moteur, notamment sur les Volkswagen GOLF V, Seat Leon, Skoda Fabia et Octavia. C'est promis, la courroie serait posée avec soin, amour et garantie 12 mois pièces et main d'oeuvre!

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  • 31 janvier 2016

    Infographie: possibles cause de perte de puissance sur voiture diesel moderne

    Pour expliquer les possibles causes d"une perte de puissance sur une voiture diesel moderne, nous avons pris comme exemple une Citroen C4 Picasso 1.6 HDI. Chaque point sur image correspond à une panne fréquente (et assez typique pour les voitures d'aujourd'hui). Le coût de réparation approximatif est donné pour chaque cause possible de perte de puissance. La différence est grande entre un débitmètre d'air à changer (150 euros TTC) et la pompe d'injection HS (le montant de réparation peut facilement atteindre 1500 euros).

    Dans certains cas, il est possible de faire des économies. Un turbo en échange standard servira aussi bien que le turbo neuf (en fait, juste le "chra" du turbo est une pièce d'usure: inutile de canger le reste).  Le nettoyage industriel du FAP, proposé à 340 euros TTC, évitera le très cher remplacement du filtre à particules.

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  • 29 janvier 2016

    Journée typique du garage Medip Auto à Toulouse

    Ce vendredi, une ordinaire dans notre garage à Toulouse. Les mécaniciens arrivent à 8h30 pour préparer l'éspace de travail.

    A 9 heures, les 3 premiers clients.

    Une Citroën C4 Picasso 1.6 HDI avec une forte perte de puissance et le voyant antipollution allumé. La voiture ne dépasse plus 3000 tours/minute, et le diagnostic à la valise confirme qu'il s'agit du FAP colmaté. Plutôt que changer cette pièce, nous proposons de la nettoyer. Cela ne coûtera que 350 euros TTC, au lieu de milliers d'euros pour le remplacement avec un filtre à particules neuf.

     

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