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- 2 novembre 2016
Les voitures du futur seront-elle électriques?
Lire la suite >Les journalistes adorent mettre en avant les nouvelles aux gros titres. La lecture de telles titres peut pousser à croire que l'époque des moteurs diesel et essence et déjà au déclin: le Norvège interdira les voitures aux moteurs à combustion à partir de 2025, Tesla promet un nouveau modèle abordable avec une autonomie de 600 kilomètres...
- 26 octobre 2016
Changement embrayage et volant moteur bimasse: Kia Carens
Lire la suite >Nous intervenons tous les jours sur les voitures "communes", comme les Clio, les Mégane, les Golfs, etc. Mais il nous arrive assez souvent de réparer aussi les voitures rares - les V6, les 4x4, les anciennes, et surtout les voitures japonaises ou coréennes.
- 14 octobre 2016
Réparation compteur de vitesse et tableau de bord sur VW Transporter T4
Lire la suite >Volkswagen Transporter T4 est une voiture très robuste. Bien entretenu, elle peut atteindre facilement les 400 000 kilomètres. Sur le marché d'occasion, ce modèle est bien coté, qu'il s'agit d'une version fourgon ou 9 places
Un problème connu du modèle est la défaillance du tableau de bord éléctronique. Les aiguilles des tous les compteurs - vitesse, compte-tours, jauge de température d'eau et du niveau de carburant - restent constamment en bas.
- 12 octobre 2016
Combien ça coûte de changer un moteur
Lire la suite >Suite à certaines pannes lourdes, comme le joint de culasse, limaille dans le turbo ou rupture de la courroie de distribution, il est plus intéressant à changer le moteur plutôt que réparer. Il faut d'abord trouver le bon moteur d'occasion ou en échange standard.
- 3 octobre 2016
Versions inhabituelles des voitures françaises
Lire la suite >Les trois marque françaises répresentait 45% de ventes de voitures neuves dans l'Hexagone en 2015. Mais les voitures française se vendent bien aussi à l'étranger, y compris or UE: en Chine, Mexique, Brésil, Russie, Turquie, ainsi qu'en Afrique.
Pour améliorer les chances dans ces marchés à fort potentiel, les modèles sont adaptés aux goûts du public local. Qui apprécie davantage les berlines à 3 volumes plutôt que les versions 5 portes,plebiscitées en Europe.
Cela donne vie à des versions inhabituelles des voitures tellement connues. En voici quelques examples:
Renault Clio sedan:
- 3 octobre 2016
Le saviez-vous? Citroën Xantia était produite jusqu'à 2014 (en Chine)
Lire la suite >Citroën Xantia était une voiture robuste et confortable à volonté. En fin de vie elle était équipée du moteur 2.0 HDi - le même que les voitures actuelles du groupe PSA. Au début du nouveau mmillénaire, Xantia céda sa place à 2 nouveaux modèles: Citroën C5 et C4 (la première hérita de la suspension hydraulique, mais la deuxième a les dimensions plus proches). En octobre 2002, la dernière Xantia a quitté l'usine.
- 26 septembre 2016
Offre d'emploi: Meidp Auto recrute mécanicien expérimenté à Toulouse!
Lire la suite >Notre garage recrute des mécaniciens experimentés:
- 8 juillet 2016
"Niveau additif FAP trop faible" - conseil entretien Peugeot et Citroën
Lire la suite >Le message "Niveau additif FAP faible" peut faire peur: chaque propriétaire de voiture diesel sait que le filtre à particules est l'une des pièces les plus chères. Mais ce message, qui apparaît uniquement sur les Peugeot et les Citroën, signale juste qu'il est temps de remplir un réservoir d'additif qui permet au FAP de se "régénerer".
- 25 juin 2016
Moteurs HDI et DCI: longévité et pannes récurrentes
Lire la suite >A l'époque d'obsolescence programmée et des produits jetables, rares sont les moteurs légendaires qui atteignent facilement les 500 000 kilomètres, comme le 1.9TD de Peugeot des années 90. Il ne faut pas en blâmer uniquement les constructeurs automobile: la recherche d'économies de carburant et les strictes normes écologiques imposent certaines contraintes technologiques.
Alors, que faut-il attendre des moteurs HDI et DCI? Ensemble, ces 2 gammes représentent plus de la moitié du parc automobile français (le 1.5 DCI de chez Renault étant le moteur le plus populaire en France).
- 15 juin 2016
Une nouvelle loi oblige les garagistes à proposer les pièces d'occasion: les détails restent flous
Lire la suite >Une nouvelle mesure ambitieuse vise à bouleverser le domaine de réparation automobile: il s'agit ni plus ni moins qu'obliger les garagistes à proposer des pièces d'occasion. Cependant, la motivation et le texte de cette loi semblent beaucoup plus idéologiques que pratiques.
L’acte en question (amendement n°798 à la loi sur la transition énergétique) introduit une lourde amende pour les garages qui ne proposent pas, « pour certaines catégories, de pièces de rechange, de pièces issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves ». Pour l’instant, il n’est pas précisé de quelles pièces est-ce qu’il s’agit. Un autre signe d’immaturité du texte : rien n’est dit sur l’écart des prix entre les pièces d’occasion et les pièces auto neuves. Un garage qui proposerait les pièces d’occasion 10 fois plus cher que les pièces neuves serait formellement dans les règles et éviterait ainsi l’amende (jusqu’à 15 000 euros pour les personnes morales).
On peut conclure qu’en état actuel ce fameux amendement n°798 ne sert pas à grand-chose, sauf à montrer les bonnes intentions du législateur...