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  • 1 octobre 2020

    Volet d'admission motorisé - panne fréquente et solution.

    La panne du volet d'admission motorisé est très fréquente sur les moteurs récents. Surtout chez le groupe Volkswagen, où elle provoque le fameux code défaut P2015. Tandis que les concessions proposent systématiquement de remplacer le collecteur d'admission en entier, une solution moins chère existe.

    Volet d'amission motorisé - à quoi sert-il?

    Pour obtenir les moteurs toujours plus économiques et performants, les constructeurs cherchent à optimiser le mélange air-carburant dans les cylindres. Ils n'ont pas cessé d'augmenter la précision de l'injection, avec des progrès impressionnants. L'injection éléctronique permet d'économiser 20% par rapport au carburateur, et l'injection drecte rapporte encore jusqu'à 15% d'économies. 
    L'augmentation de précision d'admission d'air ne donne pas de résultats aussi éclatants. Mais comme il n'y a pas de petites économies, les constructeurs ont introduit, à partir des années 2006, les volets de turbulence d'admission motorisés.

    Il s'agit d'un clapet dans l'admission. Quand il est fermé, il provoque un "tourbillon" d'air qui rend la combustion plus homogène dans le cylindre. En haut régime, ce clapet s'ouvre pour ne pas gêner le débit d'air. 

    Sur la photo nous avons encerclé en rougel'emplacement des 2 volets de turbulences d'admission sur le moteur 3.0 TDI de VW Touareg (le même est également monté sur les Audi Q7 et Porsche Cayenne).

    Pannes fréquentes de volet d'admission motorisé.

    Cette technologie, pourtant assez simple en principe, donne lieu à quelques pannes récurrentes. Le volet d'admission motorisé est un élément faible des certains moteurs BMW (2.0 diesel N47) et Mercedes (270 CDi, 320CDi, 112 CDi). 
    Et c'est vraiment le talon d'Achille des moteurs du groupe Volkswagen produit après 2006. 
    La panne est commune pour les moteurs diesel 2.0 TDi, 2.7 TDi et 3.0 TDi. Ainsi que certains moteurs essence TSi et TFSi. Les ingenieurs du groupe VAG ont eu l'idée très douteuse de concevoir le volet d'admission motorisé entièrement en plastique. Y compris avec des des tiges et pignons en plastique.
    Au bout de 40 à 60 mille kilomètres ces pièces en plastique s'usent. Le volet d'admission ne se ferme plus ou ne s'ouvre plus. Cela provoque le voyant moteur ou la spirale de préchauffage sur le tableau de bord. Et éventuellement le mode degradé. Le code défaut est P2015 (Transmetteur position volet de tubulure d´admission - Signal non plausible). Les autres codes défaut associés sont P2004, P2006, P2016.

    Sur la photo nous voyons la tige en plastic abîmée. Le volet n'est plus actionné.  

    Sur la photo suivante, le problème vient de l'usure des pignons en plastic à l'interieur de la pièce. Cest une panne classique sur les moteurs 2.0 TDi. 

    Solution moins chère au code P2015

    La concession ne vend pas le volet motorisé séparément. (Apparemment, c'est plus rentable pour eux de vendre le collecteur d'admission complet, au prix de quelques centaines d'euros). 
    La solution "officielle" suppose donc le remplacement du collecteur d'admission. 
    Comment faire quand le constructeur fait une économie du bout des chandelles, compromet la fiabilité et gonfle le prix des pièces détachées?
    Heureusement, la panne est tellement fréquente que les vendeurs tiers proposent des "kits de réparation" du volet d'admission. Il est même possible de commander des pièces renforcées (métalliques vs le plastic d'origine).


    Chez les garages Medip Auto, nous proposons la réparation et fiabilisation des volets d'admission motorisé. Nous profitons du démontage de ces pièces pour nettoyer également le circuit EGR et remplacer les joints.
    Pour les moteurs à 4 cylindres comme le 2.0 TDi, le tarif est de 360€ ttc
    (VW Polo, Golf, Passat, Tiguan. Audi A3, A4, Q3, Q5. Seat Ibiza, Leon. Skoda Fabia, Octavia, Roomster).
    Pour les moteurs V6 comme le 3.0 TDi, le tarif est de 420€ ttc (VW Touareg, Audi Q7, A4, A6).


    P. S. Une utilisation prolongée en mode dégradé accélère l'encrassement du FAP. Nous proposons également le nettoyage FAP si cela est nécessaire.


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Google maps: 3 rue Grandjean, Toulouse 31100

3 rue Grandjean, Toulouse 31100

Le garage se trouve à Toulouse, à la zone Thibaud, près de la rocade. Il est facilement accessible en transports en commun. 

Attention: le garage Medip Auto à Toulouse a changé de locaux depuis 1 mars 2017. Le nouveau garage est 2 fois plus grand et beaucoup plus joli que l'ancien, qui se trouvait à Toulouse Nord (avenue de Fronton/ metro La Vache).  

La géographie de nos clients comprend un rayon de 50 kilomètres autour de Toulouse: Colomiers, Blagnac, Pibrac, Cornebarrieu, l'Union, Balma, Saint-Jean, Labège, Ramonville, Muret, Seysses. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Auch, Foix, Gaillac, Lavaur, Castres, Montauban, Albi.

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