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  • 10 mars 2020

    Pose d'un kit éthanol ou reprogrammation moteur - quelle méthode de conversion choisir?

    Il existe 2 méthodes pour convertir une voiture essence pour rouler au superéthanol E85:

    - la pose du boîtier ethanol

    - la reprogrammation moteur

    Nous maîtrisons les 2 méthodes dans notre réseau Medip Auto. La solution idéale dépend de la voiture.

    Les deux  méthodes ont le même objectif: faire injecter plus de carburant quand la voiture roule à E85 (sans altérer les quantité si la voiture roule à l'essence SP95). 

    Comment fonctionne le kit ethanol?

    Le kit éthanol se monte entre le calculateur et les injecteurs. Le kit eFlexFuel dispose d'un  capteur de taux d'éthanol, installé sur la ligne de carburant. Le kit connaît, à chaque instant, combien le calculateur voulait injecter d'essence et combien de pourcents d'éthanol il y a dans le carburant.
    kit superethanol e85 avec capteurLe capteur du % d'éthanol du kit eFlexFuel est visible sur l'image à gauche, avec ses 2 bouchons rouges (qui seront enlevés lors du montage).

    Le boîtier fait un calcul simple: combien de pourcents de carburant faut-il injecter de plus  pour compenser la différence stoechiométrique entre le E85 et l'essence. Imaginons, par exemple, que ce calcul donne 20%. Le kit va alors intercepter le signal d'ouverture que le calculateur envoie à l'injecteur et prolonger sa durée de 20%.

    Petit bémol: nous parlons ici des kits éthanol haut de gamme, comme le boîtier eFlexFuel. Les autres kits, souvent fabriqués en Chine et vendus autour de 100€, ont le principe de fonctionnement différent. Certains kits trompent le calculateur en rajoutant de la résistance sur la sonde lambda ou la sonde de température d'origine. De tels kits parviennent éventuellement à étendre le voyant moteur, mais la combustion sera très approximative. Les conséquences pour la mécanique seront très néfastes sur le moyen terme.

    Comment la reprogrammation calculateur rend la voiture flex-fuel E85?

    La reprogrammation e85 du calculateur vise aussi à ajuster la quantité injectée en fonction du carburant. Mais à la place d'intercepter et prolonger le signal entre le calculateur et les injecteurs, dans la voiture reprogrammée le calculateur émettra le signal déjà corrigé. Pour ce faire, le nouveau programme du calculateur détermine la durée d'injection optimale en fonctionne des données de la sonde lambda.

    reprogrammation calculateur superethanol E85 flex fuel

    La précision de cette méthode de conversion dépend de la sonde lambda de régulation, installé à l'origine sur la voiture (devant le catalyseur). A partir de l'année 2007 la plupart des constructeurs emploient des sondes lambda large bande, qui fournissent assez de précision pour une reprogrammation e85 idéale. Sur les voitures allemandes (BMW, Mercedes, Audi, Volkswagen) la reprogrammation est efficace pour la plupart des modèles produites après 2002.

    La reprogrammation moteur peut donner d'excellents résultats quand elle operée par un vrai professionel. (Attention aux faux professionnels "apprenti sorciers" qui injectent des cartographies enrichies à +25% en permanence avec suppression du voyant moteur forcée!)

    Chez Medip Auto, nos reprogrammations sont "sur-mesure" et respectent le cahiers des charges constructeur. Nous tenons compte des specificité de chaque moteur, ce qui optimise les performances et rend le résultat fiable pour la mécanique sur le long terme. (Nomreuses voitures taxi et VTC ayant déjà fait plus de 200 000 kms avec nos reprogrammations superéthanol).

     

    Modèles et tarifs pour conversion E85

    Alors, quelle méthode de conversion choisir - boîtier externe ou reprogrammation du calculateur?

    La réponse est différente, en fonction du modèle. En règle générale (à confirmer par un spécialiste expérimenté au cas par cas):

    - reprogrammation moteur pour les voitures à injection directe (seule méthode raisonnable)

    - pose d'un kit E85 pour les voitures de 1999-2006, avec injection indirecte

    Dans les 2 cas, quand la conversion est faite par un professionnel, la voiture pourra rouler au bioéthanol E85, à l'essence SP95, ou avec un mélange de ces deux carburants. Elle n'aura aucun problème de démarrage par temps froids et gardera 100% de sa puissance.

    Voici quelque exemples de voitures, méthode de conversion optimales et tarifs chez Medip Auto (Toulouse, Avignon, Paris):

    Toyota Prius et Auris, années 2001-2019: kit ethanol, tarif 550€ TTC

    Citroën C3 II 1.1 essence, année 2007: kit ethanol eFlexFuel, tarif 600€ TTC

    BMW 330i, année 2007: reprogrammation E85, tarif 640€ TTC

    Audi A4 2.0 TFSi, année 2011: reprogrammation E85, tarif 640€ TTC

    Peugeot 208 0.9 THP 82ch de 2015: reprogrammation E85, tarif 600€ TTC

    Citroen C3 Aircross 1.2 THP 110ch de 2019: reprogrammation E85, tarif 720€ TTC (dépose de calculateur obligatoire)

    Renault Captur 1.2 TCe 120ch de 2018: reprogrammation E85, tarif 680€ TTC (dépose de calculateur obligatoire)

     

    Quels élements mécaniques contrôler, quels conséquences pour le moteur sur long terme?

    L'utilisation de E85 dans une voiture convertie par un professionnel est sans aucun risque pour le moteur, les durites et les filtres. Elle ne nécessite pas non plus d'entretien spécifique. Il serait cepandant nécessaire de respecter scrupuleusement les préconisations constructeur pour les intervalles de remplacement des bougies (en règle générale, tous les 30 à 40 mille kilomètres). Nous conseillons également les vidanges tous les 15 000 kilomètres pour les voitures à injection directe. 
    Avant de passer une voiture à E85, que ce soit par la reprogrammation moteur ou avec l'installation d'un kit flex-fuel, il faut contrôler l'état général de la voiture. Avec une attention particulière sur les bougies d'allumage, les bobines et la sonde lambda.

    Il est tout à fait possible de convertir à E85 une voiture à fort kilometrage -si elle est en bon état mécanique. Nous avons également l'habitude d'intervenir sur les voitures neuves ou sous garantie constructeur. 

    Medip Auto a commencé comme un réseau de garages mécaniques (même si aujourd'hui la conversion E85 fait jusqu'à 50% de notre chiffre d'affaires). Tous nos garages ont des mécaniciens qualifiés pour un diagnostic mécanique et éléctronique.

    Homologation, contrôle technique assurances: kit vs reprogrammation

    Une demande très fréquente concernant la transformation bioéthanol flex-fuel: est-ce légal? Quelles seront les conséquences pour le contrôle technique, assurance, garantie constructeur?

    La pose d'un kit ethanol peut être homologuée ou non. Les kits homologués coûtent en moyenne 450€ plus cher. Les avantages de l'homologation: gratuité de la carte grise gratuite avec mention "FE", aidens de l'Etat en certaines régions.

    Une telle homologation n'est pas possible pour toutes les voitures. En pratique, cette option est disponible pour la plupart des voitures essence produites entre 2002 et 2010, avec la puissance jusqu'à 210 chevaux dynamiques. 

    (D'après le décret, l'homologation est possible pour les voitures aux normes Euro 4 ou supérieure, avec moins de 14 chevaux fiscaux sur la carte grise et sans filtre à particules pour les voitures essence. Il est difficile d'établir la liste exhaustive des modèles éligibles. Mais les voitures puissantes (moteurs V6, V8) et les voitures très récentes ne sont pas compatibles avec les kits homologués).

    Les voitures non éligibles à l'homologation peuvent quand même être transformées. Elles auront toujours la carte grise avec mention "essence". Elles pourront utiliser le E85 en toute légalité, passeront au CT et auprès des assurances.

    En pratique, la pose professionnelle d'un kit non homologué n'empêche pas de passer le contrôle technique.

    Quant à la reprogrammation moteur E85, elle n'est pas homologuée par définition, parce qu'il n'y a rien à homologuer: c'est une programmation sur-mesure et non pas l'installation d'un équipement standard. Neanmoins, 100% des voitures reprogrammées passent au CT.

    Une voiture transformée flex-fuel sans homologation peut rouler en toute légalité, du moment qu'elle est correctement assurée. La modification devrait juste être signalée à l'assurance, par courrier avec accusé de réception. L'assurance peut accepter ou ne pas accepter la modification, en fonction de l'installateur, du kit et de sa politique interne. (Notre réseau des garages Medip Auto a des partenariats avec plusieurs grands assureurs, qui acceptent nos installations des kit et reprogrammations E85 et font même des remises pour les voitures transformées).

    Passage à E85 et garantie constructeur.

    Dernier point important: garanties constructeur. Il ne faut pas avoir d'illusions - toute installation de kit ethanol, même homologué, entraîne la perte de la garantie constructeur sur le moteur. Le fabricant du kit ou l'installateur peut donner ses garanties, mais elles ne sont jamais aussi exhaustives que la garantie constructeur.

    De ce point de vue, la reprogrammation est plus intéressante. En pratique elle est quasiment toujours invisible pour la concession. Si la réprogrammation est executée dans les règles de l'art (calcul correct des check-sum), le constructeur ne pourra pas s'en apercervoir sauf s'il fait des vérification très longues et coûteuses, avec démontage du calculateur. Le constructeur prendra donc en charge de la garantie des voitures reprogrammées, sauf de très rares exceptions.


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Google maps: 3 rue Grandjean, Toulouse 31100

3 rue Grandjean, Toulouse 31100

Le garage se trouve à Toulouse, à la zone Thibaud, près de la rocade. Il est facilement accessible en transports en commun. 

Attention: le garage Medip Auto à Toulouse a changé de locaux depuis 1 mars 2017. Le nouveau garage est 2 fois plus grand et beaucoup plus joli que l'ancien, qui se trouvait à Toulouse Nord (avenue de Fronton/ metro La Vache).  

La géographie de nos clients comprend un rayon de 50 kilomètres autour de Toulouse: Colomiers, Blagnac, Pibrac, Cornebarrieu, l'Union, Balma, Saint-Jean, Labège, Ramonville, Muret, Seysses. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Auch, Foix, Gaillac, Lavaur, Castres, Montauban, Albi.

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