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- 28 juin 2018
Problèmes FAP: diagnostic et solutions
Voyants moteur en cas de problème FAP
Une perte de puissance ou un voyant moteur allumé peuvent avoir un grand nombre des causes possibles. Sur les voitures récentes, il s’agit très souvent du filtre à particules…mais aussi de la vanne EGR, du débitmètre d’air et différents capteurs.
Il faut tout d’abord examiner les voyants allumés. Sur la plupart des voitures Renault et Nissan, il n’y a pas de voyant FAP dedié. Le voyant moteur et les messages « panne de l’injection» ou « anti-pollution à contrôler» s’affichent pour tout problème mécanique ou électronique sans distinction.
Nettoyage
FAP au garages Medip à Toulouse, Paris, Marseille, Avignon: 400-450€
Les autres marques sont plus précises : un problème du filtre à particules fait allumer sur le tableau de bord le voyant spécifique du FAP. Il peut être accompagné par le voyant moteur ou le voyant de préchauffage (en forme de spirale). Ce dernier correspond généralement à un échec de régénération.
Un message additionnel peut apparaître:
- "Risque de colmatage FAP" ou "effectuer désencrassement FAP" sur les écrans voitures Peugeot et Citroën
- "Filtre à particules, défaut" sur les BMW et Mini
- Sur les Mazda, Chevrolet, Toyota le message affiché parle du DPF (l’abréviation du filtre à particules en anglais, pour «Diesel Particulate Filter »).
- "Filtre à particules : livre de bord !" sur les voitures du groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda, VW).
Les différents pannes du FAP – un diagnostic précis s’impose !
Le filtre à particules est un système complexe et la panne de chaque élément de ce système peut mettre la voiture en mode dégradé, avec une importante perte de puissance. Voici la liste des principales causes du disfonctionnement :
- FAP colmaté. Le FAP s’encrasse au fil du temps, surtout si la voiture effectue beaucoup de petits trajets. La température des gaz d’échappement ne monte pas suffisamment, et les suies ne sont pas brûlées.
- Capteur de pression différentielle hors service, ou court-circuit de son faisceau. Le calculateur de la voiture n’estime alors pas correctement le taux d’encrassement du FAP. Le calculateur met alors la voiture en mode dégradé.
- Capteur de température des gaz d’échappement hors service. Le calculateur ne peut alors pas s’assurer que les gaz d’échappement ont atteint la température suffisamment elevée et ne lance jamais la régénération FAP. Cela contribue à l’encrassement très rapide du filtre à particules
- La vanne EGR bloquée empêche aussi les régénérations
- Plusieurs tentatives de régénération échouées (pour exemple à cause d’arrêt de la voiture) peuvent bloquer la prochaine régénération par sécurité (un télécodage peut être nécessaire pour dévérouiller le sustème)
- Sur les Peugeot et Citroën, ainsi que sur certaines Mazda, Ford et Mini aux moteurs d’origine PSA, le bon fonctionnement du système d’additif FAP est nécessaire pour la longévité du FAP. Le plein d’additif FAP est à faire tous les 80-120 mille kilomètres.
- Finalement, sur plusieurs modèles, un voyant s’allume dès que le FAP a dépassé un certain kilométrage (180 -200 mille kilomètres), même si le FAP est encore propre. Une télécodage par la valise électronique sera alors nécessaire pour enlever le mode dégradé.
La résolution d’un problème du filtre à particules nécessite un diagnostic précis. Pour exemple, si la panne vient du capteur de pression différentielle, même un remplacement du FAP n’enlèvera pas la perte de puissance – le calculateur estimera toujours le FAP colmaté. Si le capteur de température HS empêche les régénérations, même en FAP neuf s’encrassera rapidement de nouveau.
Remplacement FAP ou nettoyage?
Avant toute intervention, le technicien doit donc observer avec sa valise de diagnostic les données des différents capteurs du système FAP et s’assurer d’absence d’anomalies. Moteur tournant, les températures des gaz d’échappement et la pression différentielle doivent être plausibles ; la vanne EGR doit s’ouvrir correctement à l’accélération. Si l’analyse des valeurs de pression d’échappement indique alors le FAP colmaté, il faut le remplacer ou nettoyer.
Le remplacement du filtre à particules coûte entre 800€ et 3000€ TTC selon modèle et garage. Les concessionnaires n’hésitent souvent pas à imposer le changement de plusieurs éléments supplémentaires du système anti-pollution, ce qui gonfle encore plus la facture. De l’autre côté, les filtres à particules bas de gamme, fabriqués en cordiérite, ont tendance à s’encrasser plus rapidement.
Si le taux d’encrassement du FAP n’est pas très élevé, le concessionnaire peut proposer une « régénération forcée ». Elle a uniquement intérêt si la voiture roule trop souvent en sous-régime et ne sort pas de la ville. Dans ce cas, les régénération « naturelles » échouent, et au bout de plusieurs échecs de régénération la voiture bloque les tentatives suivantes jusqu’au passage à l’atelier.
Par contre, la quasi-totalité des concessionnaires ne proposent pas le nettoyage FAP. Quelques garages indépendants proposent ce service selon les nombreuses méthodes de nettoyage :
- En plongeant le FAP dans l’acide
- En chauffant le FAP à plus de 800 degrés
- En injectant de l’acide
- En mettant le produit catalyseur dans le réservoir de gasoil
- En passant le FAP au Karcher à très haute pression
Le passage du FAP au karcher risque de détruire la structure du FAP. Si ce dernier est ainsi vidé, il laissera passer trop de gaz d’échappement, les valeurs du capteur de pression différentielle seront en permanence trop faibles, et la voiture se mettra en mode dégradé.
Evidemment il ne faut pas s’attendre à un miracle pour les produits qu’on met dans le résérvoir : là, même les vendeurs parlent plutôt d’un traitement « préventif » et ne garantissent pas le résultat.
Les trois autres méthodes peuvent être plus ou moins efficaces. Chez Medip Auto nous avons développé et testé depuis 5 ans un protocole très efficace de nettoyage FAP. Après le nettoyage selon notre procédure en 3 étapes le FAP retrouve ses caractéristiques d’origine.
Si le FAP était trop encrassé, le calculateur peut bloquer les régénérations ultérieures par sécurité (pour éviter une incendie lors de brûlage des suies). Il est donc nécessaire de rebrancher la valise et «communiquer » au calculateur de la voiture que le FAP a été nettoyé ou remplacé.
Pourquoi choisir Medip Auto pour nettoyage FAP :
- C’est notre spécialité. Nos techniciens ont une grande expérience et peuvent faire un diagnostic précis. Au moins 30% des clients qui viennent avec un problème FAP n’ont pas le FAP colmaté, mais une autre panne (capteur, préchauffage, etc).
- Méthode très efficace et testée sur des centaines de voitures depuis 5 ans dans nos garages à Toulouse, Marseille, Avignon, Saint-Gaudens et Paris
- Tarif raisonnable : 350€-450€ TTC selon modèle (sauf exceptions). C’est-à-dire, 3 ou 4 fois moins cher que le remplacement FAP