Blog
- 6 novembre 2016
Entretien dans les garages indépendants: garantie constructeur préservée!
Les tarifs d'entretien auto sont moins chers dans les garages indépendants ou centres auto (Speedy, Midas, Feu Vert etc) par rapport au concessions. Mais si la voiture est toujours sous garantie constructeur, sera-t-elle préservée en cas de révisions hors réseau des garages agrées ? Depuis 2014, d'après la loi Hamon, la réponse est "Oui", mais sous une condition importante...
La révision d’une voiture, même récente, est une opération peu compliquée. Elle comprend généralement une vidange avec le changement du filtre à huile, une mise à niveaux des liquides de freins, de direction assistée et de refroidissement, et un contrôle visuel de plusieurs éléments de sécurité (pneus, éclairage, freins). Un tel entretien est à effectuer tous les 15 000 à 20 000 kilomètres ou tous les ans. Une fois sur deux, le carnet d’entretien prévoit une révision complète, qui comprend aussi le changement du filtre à air et, pour les voitures diesel, du filtre à carburant.
La vidange simple prend le plus souvent 30 à 45 minutes, et une révision complète est le plus souvent terminée en 1 heure et quart.
Cependant, la facture d’une révision intermédiaire chez les concessionnaires dépasse facilement la barre de 120 euros TTC ; la révision complète coûte plus de 300 euros TTC. On parle ici des marques « communes » (Renault, Peugeot, Citroën, Ford, Opel, Skoda, Kia, Hyundai, Fiat, Mazda Nissan). Les prix montent encore d’au moins 20% chez les concessionnaires des marques « premium » (Mercedes, BMW, Jaguar, Land Rover, Jeep, Volvo, Audi et même Volkswagen et Seat).
Chez les garages indépendants, une révision intermédiaire (vidange et remplacement du filtre à huile) coûte le plus souvent entre 70€ et 90€ TTC (en fonction du type et quantité d’huile). Le tarif d’une révision complète est compris entre 140€ et 200€ TTC.
Selon Alain Bazot, le président de l'association UFC-Que Choisir chez le concessionnaires le surcoût est « d'environ 20 % pour des prestations généralistes et autour de 50 % pour les révisions ».
Avec une telle différence des prix il n’est donc pas étonnant que la plupart des consommateurs choisissent à faire tout l’entretien chez les garages indépendants dès la fin de la période de garantie. (Selon la loi, la garantie constructeur ne peut pas être inférieure à 2 ans, mais plusieurs marques garantissent la voiture 3 ou 5 ans. La garantie la plus longue est chez Kia : 7 ans ou 100 000 kms).
Mais ce que la plupart des automobilistes ignorent, c’est que d’après la loi Hamon (adoptée en 2014), la garantie constructeur est préservée en cas d’entretien hors concession. A une seule condition : l’entretien doit être fait selon les préconisations constructeur.
Pour les vidanges, cette condition se résume au respect d’intervalles et à l’utilisation de l’huile aux normes préconisées. Certains constructeurs imposent juste la viscosité et la classe ACEA de l’huile (pour exemple, l’huile 5W40 C2 ou la 5W30 C4). D’autres, comme ceux du groupe Volkswagen, imposent leurs propres critères pour l’huile moteur.
Si l’entretien nécessite le changement des pièces (filtre à air ou à carburant, plaquettes ou disques de freins, pompe à eau, etc), il faut veiller à monter uniquement les pièces de qualité équivalentes à celle d’origine pour éviter des litiges en cas de prise en garantie. Les pièces de grandes marques sont généralement acceptées. Il s’agit de Purflux, Mann, Knecht, Valeo pour les filtres ; TRW, Brembo, Valeo, Ferrodo, Bosch, ATE, Bendix pour les freins. Pour les pièces éléctronique, comme débitmètre d’air, Il faut préférer Bosch, Denso, Pierburg, et Siemens. Ces listes ne sont pas exhaustives (la plupart des exceptions concernent les voitures japonaises, coréennes et américaines).
Le souci de la garantie constructeur ne doit donc pas intervenir dans le choix entre les garages agrées (tarifs chers, mais avec de beaux locaux, voitures de prêt récentes et autres services supplémentaires) et les garages indépendants. Il ne faut pas non plus faire confiance à n’importe quel garagiste indépendant ou centre auto : demandez toujours la gamme des pièces et lubrifiants utilisées.
Dernier point important : sur certaines voitures, la remise à zéro du compteur d’entretien nécessite une valise de diagnostic (universelle ou spécifique à la marque). Renseignez-vous préalablement au garage si la prestation comprend cette remise à zéro.
Alors, « qui autre que Renault peut entretenir votre Renault aussi bien que Renault ? » Notre réseau des garages indépendants Medip Auto, présent à Toulouse, Tarbes et Saint-Gaudens, Marseille, Avignon, Nîmes et prochainement Bordeaux et Montpellier, s’engage à respecter les préconisations constructeur. Nous utilisons uniquement les pièces de grandes marques. La facture et le tampon dans le carnet d’entretien font foi en cas de prise en garantie.