Blog
- 2 novembre 2016
Les voitures du futur seront-elle électriques?
Les journalistes adorent mettre en avant les nouvelles aux gros titres. La lecture de telles titres peut pousser à croire que l'époque des moteurs diesel et essence et déjà au déclin: le Norvège interdira les voitures aux moteurs à combustion à partir de 2025, Tesla promet un nouveau modèle abordable avec une autonomie de 600 kilomètres...
Mais en réalité, on sait encore très peu sur le progrès des batterie électriques dans les années à venir. Les professionnels de l'automobile n'ont pas encore d'idées arrêtées sur les perspectives d'industrie. Pour preuve, le budget de Recherche et Developpement de Mercedes-Benz est divisé en 3 parties: voitures thermiques, voitures à hydrogène et voitures électriques. Sur les 14,5 milliards d'euros d'investissement (sur les 2 années à venir), plus de 5 milliards seront consacrés au perfectionnement des moteurs thermiques!
Les nouveaux moteurs essence et diesel Mercedes seront non seulement plus écologiques, mais aussi plus performants.Et même s'il ne s'agit point de moteur électriques, l'électricité y joue un rôle important.
Pour exemple, le démarreur électrique est entièrement revu. Sur les voitures classiques, le démarreur sert juste à lancer le moteur. Sur les nouveaux moteurs Mercedes (qui seront disponibles dès 2017) le démarreur donnera jusqu'à 10 chevaux de puissance supplémentaire au moteur thermique quand celui-ci tourne en bas régime.La batterie est en 48 volts (au lieu des 12V habituels). La courroie d'accessoire est renforcée (elle est censée durer toute la vie de la voiture).
Les nouveaux moteurs Mercedes auront également un compresseur électrique en plus du turbo. Le principe de fonctionnement est le même (augmenter la quantité du carburant brûlé en augmentant la pression dans les cylindres), mais le turbo est actionné par le gaz d'échappement, ce qui le rend inefficace en dessous de 2000 tours/minute. Le compresseur électrique prendra donc le relais à faible régime.
La voiture de demain sera donc forcement électrique...partiellement au moins !