Blog
- 26 octobre 2016
Changement embrayage et volant moteur bimasse: Kia Carens
Nous intervenons tous les jours sur les voitures "communes", comme les Clio, les Mégane, les Golfs, etc. Mais il nous arrive assez souvent de réparer aussi les voitures rares - les V6, les 4x4, les anciennes, et surtout les voitures japonaises ou coréennes.
Peu de garages indépendants acceptent de telles voitures, et les tarifs des concessionnaires sont tout simplement prohibitifs pour les voitures de plus de 3 ans.
Chez Medip Auto (à Avignon, Toulouse, Saint-Gaudens et Marseille) nos compétences nous permettent de prendre en charge une très large gamme de réparations sur ce genre de voitures.
Pour exemple, sur cette photo vous voyez la Kia Carens, une excellente monospace 7 place d'origine coréenne. Elle avait un problème de volant moteur. Avec le changement d'embrayage, le devis du concessionnaire dépassait 2000 euros TTC. A part Medip Auto, le seul garage indépendant sur Avignon à accepter cette réparation demandait 1700 euros TTC.
Notre devis: 1250 euros TTC pour changer le volant moteur et l'embrayage (disques, mécanisme et butée). Pas étonnant que le client a accepté rapidement et qu'il est venu Nous remplaçons également l'huile de boîte, et nous utilisons uniquement les pièces de grandes marques (ici, nous avons monté les pièces LUK).Cette réparation dure plus de 7 heures: il faire tomber le berceau et démonter la boïte de vitesses. Nous proposons gratuitement une voiture de prêt lors d'interventions aussi importantes.
Le travail est garanti 1 an pièces et main d'oeuvre.P.S. Tant qu'on y est, une petite remarque sur la fiabilité générale des voitures coréennes - Kia et Hyundai. On sait que Kia est le seul constructeur à garantir ses voitures pendant 7 ans, mais est-ce un indice de grande fiabilité?
Du point de vue mécanique, à partir des années 2000 les Kia et es Hyuyndai sont très proches. Elles utilisent les même moteurs diesel à injection directe 2.0 CRDI ou 2.7 CRDI, très robustes (ces moteurs sont d'ailleurs aussi montés sur certaines Chrysler et Jeep). Les pannes éléctroniques sont plutôt rares, et les systèmes anti-pollution ne sont pas particulièrement capricieuses.
Ces voitures ont cepandant une panne vraiement récurrente: la boîte de vitesse est très fragile et ses syncroniseurs tombent souvent en panne dès 120 000 kilomètres. Le passage de vitesse devient alors de plus en plus dure (le problème se manifeste le plus souvent lors du rétrogradage de la 3ième à la 2ième). L marche arrière lâche aussi assez rapidement. La réparation n est très onéreuse: en plus de la main d'oeuvre importante (7 heures minimum) il faut acheter la nouvelle boîte de vitesses ou faire réusiner l'ancienne.
L'autre défaut de ces voitures: la rareté des pièces. Pour certaines pièces, ce n'est pas le prix qui pose problème mais le délai d'attente. Les bagues ABS, les catalyseurs, cardans doivent parfois être commandées à l'étranger, avec au moins 7 jours de livraison.