Blog
- 14 octobre 2016
Réparation compteur de vitesse et tableau de bord sur VW Transporter T4
Volkswagen Transporter T4 est une voiture très robuste. Bien entretenu, elle peut atteindre facilement les 400 000 kilomètres. Sur le marché d'occasion, ce modèle est bien coté, qu'il s'agit d'une version fourgon ou 9 places
Un problème connu du modèle est la défaillance du tableau de bord éléctronique. Les aiguilles des tous les compteurs - vitesse, compte-tours, jauge de température d'eau et du niveau de carburant - restent constamment en bas.
Les garages Medip Auto à Tarbes et à Avignon sont spécialistes de ce genre de pannes éléctroniques. Certes, la première chose à vérifer est le fusible correspondant. Mais dans le cas de Volkswagen Transporter T4 il s'agit très souvent de la piste d'alimentation de la carte éléctronique du tableau de bord.
Pour réparer les compteurs, il faut démonter le tableau de bord et soit changer le circuit imprimé, soit resouder les pistes cramées.
La carte éléctronique est chère en neuf (jusqu'à 300 euros), et la pièce d'occasion risque de retomber en panne, comme il s'agit d'une défaillance récurrente. La solution de réparation de la carte existante est donc la meilleure.
Il faut compter environ 3 heures de main d'oeuvre pour cette réparation par un mécanicien qualifié (démontage du tableau de bord et son circuit imprimé, détection des défauts, soudure et remontage). Les compteurs marchent parfaitement bien après l'intervention.
Les autres modèles Volkswagen de la même époque sont aussi touché par cette panne du tableau de bord. C'est juste que les Transporter tiennent tellement bien au fil des années et des kilomètres qu'il nous arrive à les réparer plus souvent que les VW Golf et Passat des années 90s.
Tant qu'on y est, quelques mots sur l'entretien des VW Transporter.
Le modèle est resté très longtemps en production (1990-2003). Les moteurs basiques 1.9D et 1.9TD (successeur du premier) et le 5 cylindres 2.4D sont peu puissants mais résistent à toutes épreuve. Les vidanges sont à faire tous les 7 500 kilomètres sur ces moteurs de conception ancienne (avec de l'huile 10W40). Le changement de la courroie de distribution ne présente pas de difficultés particulières. Il est à faire tous les 5 ans ou tous les 120 000 kilomètres (à la première de ces échéances). A titre d'information au garages Medip Auto à Avignon et à Tarbes le tarif est de 440 euros TTC.
Le moteur à injection directe 2.5 TDI, qui équipe les VW Transporter depuis 1995, est de conception plus moderne. Les vidanges sont préconisés tous les 15 000 kilomètres. L’intervalle de changement de la courroie de distribution est toujours tous les 5 ans ou tous les 120 000 kilomètres. En plus de la courroie de distribution d’Larbre à came, sur ce moteur il y a une deuxième courroie de distribution à changer en même temps (elle entraîne la pompe d’injection). Le devis total chez Medip Auto s’élève à 960 euros TTC.
L’embrayage des VW Transporter supporte facilement 250 000 kilomètres voir plus (en fonction du style de conduite). Mais son remplacement nécessite plus de 10 heures de main d’œuvre (850 euros TTC avec la pièce chez Medip Auto à Toulouse). Sur les versions 2.5 TDI, attention au volant moteur bi-masse. Il est assez fragile et il vaut mieux le remplacer par un volant moteur rigide lors du changement d’embrayage.