Blog
- 12 octobre 2016
Combien ça coûte de changer un moteur
Suite à certaines pannes lourdes, comme le joint de culasse, limaille dans le turbo ou rupture de la courroie de distribution, il est plus intéressant à changer le moteur plutôt que réparer. Il faut d'abord trouver le bon moteur d'occasion ou en échange standard.
Comme lors de la greffe en médecine,il faut s'assurer de la compatibilité entre le donneur et le receveur d'organes. C'est à dire, Il faut comparer les codes moteur ou les numéros de série. Contactez-nous déjà à ce stade. Pour exemple, le moteur 1.9 DCi existe en versions 110 chevaux et 130 cheveaux, qui ne sont pas interchangeables.
Sur la plupart des voitures récentes: env. 1500€ TTC de main d'oeuvre. Le moteur en plus. Demandez le devis!
L'option la moins chère et de chercher un moteur d'occasion. Si votre voiture est courante, vous pourrez choisir entre plusieurs propositions avec les différents kilomètrages. Les moteurs d'occcasion pour la plupart des voitures françaises diesel se vendent entre 600 et 900 euros. A ce prix-là vous aurez normalemen un moteur nu, sans turbo ni durite. Il pourrait avoir entre 150 000 et 220 000 kilomètres (avec ou sans des factures d'entretien à l'appui).
Si votre voiture est de valeur imporante vous pouvez aussi être tentés d'acheter un moteur en échange standard. Il s'agit des moteurs reconditionnés à l'usine, avec le remplacement de toutes les pièces d'usure. C'est des moteurs pratiquement neufs, garanties 1 ou 2 ans par le fabricant. Le prix varie de 1500 à 2500 euros pour des moteurs diesel courants (Renault, Peugeot, Citroen Ford, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Opel, etc). Pour Mercedes et les BMW les moteurs en échange standard sont plus chers (jusqu'à 4500 euros). Il est préférable de partir sur un moteur complet, avec turbo et durites neufs.
Côté main d'oeuvre, il faut compter entre 13 et 18 heures (pour la plupart des voitures). Plus les tests et éssai après la "greffe". Avant l'installation, on met sur le nouveau moteur un kit de distribution neuf.
Sur l'image, vous voyez notre garage à Avignon préparé pour un changement de moteur sur une Kangoo 1.5 DCi. L'ancien moteur avait les soupapes tordues à cause d'une rupture de courroie de distribution. Cherchant une solution économique, le client à écarté l'option de moteur en échange standard. Il ne voulait pas non plus acheter un motuer d'occasio demonté, impossible à démarrer pour un éssai préalable. Il a donc préferé acheter une Clio accidentée pour y prelever son moteur 1.5 DCi. La caisse, avec le moteur 160 000 kilomètres en excellent état le turbo et des nombreuses autres pièces, a coûté 900 euros.
Ici les moteurs des voitures donneur et receveur avaient la puissance différente (82ch sur la Kangoo, 65ch sur la Clio). Mais techniquement c'était le même moteur 1.5 DCi. Il a fallu reprogrammmer les injecteurs, et le tour est joué. La voiture "greffé" à démarré au premier éssai et se porte à merveille avec son nouveau moteur. Coût de l'opération:
900 euros pour la Clio accidentée avec moteur complet (avec turbo et durites)
65 euros pour quelques durites neuves
110 euros pour le kit distribution avec pompe à eau
45 euros pour l'huile et les filtres à air et à carburant (quand on change le moteur, autant faire un entretien complet)
980 euros TTC pour les 18 heures de main d'oeuvre (dépose moteur sur la Kangoo, dépose du moteur sur la Clio accidentée et son montage sur la Kangoo).
Tarif total: 2100 euros TTC chez Medip Auto à Avignon.
Ce prix est donné à titre indicatif, comme chaque situation est différente. Mais le coût du changement du moteur sur les voitures françaises diesel est souvent de cet ordre-là.