Blog
- 8 juillet 2016
"Niveau additif FAP trop faible" - conseil entretien Peugeot et Citroën
Le message "Niveau additif FAP faible" peut faire peur: chaque propriétaire de voiture diesel sait que le filtre à particules est l'une des pièces les plus chères. Mais ce message, qui apparaît uniquement sur les Peugeot et les Citroën, signale juste qu'il est temps de remplir un réservoir d'additif qui permet au FAP de se "régénerer".
Remplissage additif FAP au garages Medip Auto à Avignon, Paris, Toulouse et Tarbes: 208€ TTC
Le filtre à particules est un équipement antipollution des voitures diesel qui sert à réduire l’émission des particules fines (reconnues comme un cancérogène dangereux). Les particules fines sont captées sur les parois du filtre et sont censés être brûlées à haute température, lorsque le moteur tourne en haut régime.
Le groupe Peugeot-Citroën a été le premier à introduire le filtre à particules. La longévité des FAP de ces 2 constructeurs est assuré par un processus d’auto-nettoyage. Dès que le calculateur de la voiture estime que le FAP est trop encrassé, il lance une procédure suivante :
- le calculateur injecte du carburant supplémentaire dans les cylindre pour monter la température des gaz d’échappement jusqu’à 450°C. Cela se passe tous 300 à 500 kilomètres, sans aucune commande de la part du conducteur
- un additif spécial (appelé Eolys ou cérine) est injecté dans le carburant en même temps. Cet additif est un acide composé d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium
- en 5 minutes seulement, la majeure partie les particules fines accumulées est brûlée.
Cette technologie des FAP « additivés » est breveté par le groupe PSA, et les autres marques utilisent une approche différente du FAP « catalysé». Là, les parois du filtre les particules sont revêtues de métaux précieux qui entrent en réaction chimique avec les particules et les aident à brûler. Une température d’environ 600°C est nécessaire pour le bon déroulement de ce processus, qui dure jusqu’à vingt minutes.
L’avantage des FAP additivés et leur coût généralement inférieur et une meilleur longévité en cas de conduite péri-urbaine. Le seul défaut de cette technologie est la nécessité de remplir le niveau d’additif, tous les 120 000 kilomètres à peu près.
Un message « niveau additif FAP faible » avertit le conducteur avec un peu d’avance. Ce n’est pas une urgence absolue mais il vaut juste mieux remplir le niveau d’additif avant 500 kilomètres.
Le prix de cette prestation peut atteindre 300 euros chez les concessionnaires Peugeot et Citroën (environ 220 dans les garages indépendants). Le procédé n’est pas plus compliqué qu’une vidange : il suffit de lever la voiture, enlever un carter de protection et soit remplir un réservoir spécial, soit changer une poche souple pré-remplie (en fonction d’année de production). L’intervention dure 45 minutes environ.
Il est cependant déconseillé aux particuliers de se charger de remplissage d’additif FAP. Un passage à la valise électronique est obligatoire pour enlever le code défaut et réinitialiser le calculateur, faute de quoi le système ne fonctionnera pas correctement.
Le seul problème possible concerne les premières séries de voitures du groupe PSA équipées du filtre à particules. Il arrive sur ces modèles une défaillance du capteur de niveau de la cérine qui rend impossible sa remise à zéro. Pire encore, ce capteur est intégré dans le réservoir d’additif. Dans ce cas il est obligatoire de change ce réservoir, avec un coût supplémentaire de l’ordre de 170 euros.
La dernière remarque : le FAP s’encrasse avec le temps. Si le FAP est trop bouché, il ne pourra plus s’auto-nettoyer. La voiture perd alors progressivement de la puissance, car les gaz d’échappement ont du mal à passer. Un voyant orange s’allume, avec le message « risque de colmatage FAP » ou « système antipollution défaillant ». Les concessionnaires ont tendance à imposer u changement du FAP dans cette situation, avec un tarif dépassant 800 euros. La solution alternative et de faire nettoyer le FAP. Les garages du réseau Medip Auto à Toulouse, Tarbes et Avignon proposent ce service pour moins de 400 euros. Le filtre à particules est démonté, plongé dans un acide spécial , lavé à haute pression et séché. A l’issue de la procédure, le FAP fonctionne comme au premier jour. Le taux de réussite de cette opération est de 100% pour les Peugeot et les Citroën, et le résultat est equivalent à l'échange standard du FAP.