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  • 25 juin 2016

    Moteurs HDI et DCI: longévité et pannes récurrentes

    A l'époque d'obsolescence programmée et des produits jetables, rares sont les moteurs légendaires qui atteignent facilement les 500 000 kilomètres, comme le 1.9TD de Peugeot des années 90. Il ne faut pas en blâmer uniquement les constructeurs automobile: la recherche d'économies de carburant et les strictes normes écologiques imposent certaines contraintes technologiques.

    Alors, que faut-il attendre des moteurs HDI et DCI? Ensemble, ces 2 gammes représentent plus de la moitié du parc automobile français (le 1.5 DCI de chez Renault étant le moteur le plus populaire en France). 

    moteur 1.6 HDI sur Citroen C4 PicassoDemander devis aux garages Medip Auto à Paris, Toulouse, Tarbes, Avignon

     

    - D'un côté, ces moteurs  à injection par rampe commune sont plus complexes que les increvables  diesels des années 80s et 90s. Ils connaissaient quelques maladies de jeunesse. Pour exemple, les injecteurs faibles sur certaines séries des HDI jusqu'à 2003. Le problème de limaille généré par la pompe d'injection de 1.5 DCI touchait les Clio, Modus et Kangoo produites jusqu'à  2006. Le moteur 1.9 DCI est équipé d'un turbo qui risque de rendre l'âme après 150 000 kms, surtout sur les Trafic et les Laguna.

    - D'un autre côté, il s'agit des moteurs produits en grandes séries depuis plus de 15 ans. Un grand travail de fiabilisation a été fait. Sauf les toutes premières versions, on peut compter d'attendre au moins 250 000 kms. Les moteurs HDI et DCI sont particulièrement exigeants pour l'entretien: vidanges à l'huile 5W40 tous les 15 000 kms, changement des filtres à air et à gazole tous les 30 000 kms. La courroie de distribution est à remplacer tous les 10 ans ou 180 000 kms sur les HDI, et tous les 5 ans ou 120 000 kms sur les DCI.

    - Finalement, les autres éléments peuvent causer les pannes lourdes bien avant le moteur. Le filtre à particules a tendance à se boucher à partir de 150 000 kms sur les voitures du groupe PSA et sur les Renault Scenic 1.5 DCI. Le remplacement de cette pièce coûte environ 1000 euros. Le garage Medip Auto a développé un procédé de nettoyage du filtre à particules qui remet le FAP  à neuf, pour un tiers de ce  prix.

     

    Les Peugeot et Citroën aux moteurs 1.6 HDI et 2.0 HDI 110ch sont équipées d’un volant moteur bi-masse particulièrement fragile. Le problème est un peu moins prononcé sur les Renault 1.9 DCI. Le volant moteur bi-masse se remplace ensemble avec l’embrayage, avec une facture d’environ 1500 euros à la clé. Une solution alternative est de monter à sa place un kit 4 pièces avec un volant moteur rigide. (Curieusement, les voitures au moteur 2.0 HDI en version 90 chevaux ont le volant moteur rigide d’origine).


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Google maps: 3 rue Grandjean, Toulouse 31100

3 rue Grandjean, Toulouse 31100

Le garage se trouve à Toulouse, à la zone Thibaud, près de la rocade. Il est facilement accessible en transports en commun. 

Attention: le garage Medip Auto à Toulouse a changé de locaux depuis 1 mars 2017. Le nouveau garage est 2 fois plus grand et beaucoup plus joli que l'ancien, qui se trouvait à Toulouse Nord (avenue de Fronton/ metro La Vache).  

La géographie de nos clients comprend un rayon de 50 kilomètres autour de Toulouse: Colomiers, Blagnac, Pibrac, Cornebarrieu, l'Union, Balma, Saint-Jean, Labège, Ramonville, Muret, Seysses. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Auch, Foix, Gaillac, Lavaur, Castres, Montauban, Albi.

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toulouse@medip.fr