Blog

  • 29 janvier 2016

    Journée typique du garage Medip Auto à Toulouse

    Ce vendredi, une ordinaire dans notre garage à Toulouse. Les mécaniciens arrivent à 8h30 pour préparer l'éspace de travail.

    A 9 heures, les 3 premiers clients.

    Une Citroën C4 Picasso 1.6 HDI avec une forte perte de puissance et le voyant antipollution allumé. La voiture ne dépasse plus 3000 tours/minute, et le diagnostic à la valise confirme qu'il s'agit du FAP colmaté. Plutôt que changer cette pièce, nous proposons de la nettoyer. Cela ne coûtera que 350 euros TTC, au lieu de milliers d'euros pour le remplacement avec un filtre à particules neuf.

     

    Juste après, une Renault Mégane II 1.9 DCI et une Alfa Romeo 159 1.9 JTD sont déposées pour le changement de la courroie de distribution, de la pompe à eau et de la courroie d'alternateur. Les tarifs pas cher de Medip Auto (424 euros TTC pour la Mégane, 478 euros pour l'Alfa) ont persuadé les 2 clients à faire le déplacement. Le premier est venu de Baziège (une trentaine de kilomètres de Toulouse Nord), le deuxième de Saint-Jory (une dixaine de kilomètres jusqu'au garage).

    courroie de distribution à Toulouse

    L'Alfa sera prête vers 14 heures, sans aucune anomalie. Le changement de la courroie de distribution sur la Mégane n'a pas posé de problème non plus, mais le mécanicien a constaté l'usure des deux supports moteurs et de la poulie Damper. Suite à notre appel et explication, le client n'a pas voulu canger ces pièces, faute de moyens. Si nous avions à les canger sur-le-champ, en même temps que la distribution, il n'y aurait pas de main d'oeuvre supplémentaire. Juste le prix des pièces serait facturé (74 euros TTC la poulie Damper, 89 euros TTC les deux supports moteur). Comme le client a refusé, nous signalons sur la facture que ces pièces sont à changer prochainement. Si le client décide de les changer plus tard, il devra payer 1 heure et demie de main d'oeuvre en plus du prix des pièces. 

    A partir de 14 heures les 2 mécaniciens s'attaquent à l'Audi A3 2.0 TDI 140 ch, déposée la veille. Ce modèle connait une panne systèmatique: le volant moteur d'origine est très fragile. Cette voiture a à peine 120 000 kilomètre, et le volant bi-masse est déjà mort. Il faut donc remplacer l'embrayage et le volant moteur.

    En plus de la main d'oeuvre conséquente (7 heures), les pièces sont chères. Medip Auto a proposé de remplacer le volant moteur bi-masse par un volant moteur rigide. Cela permer d'économiser plus de 200 euros. L'autre avantage du volant moteur rigide est qu'il servira toute la durée de vie de la voiture. La facture totale s'élève à 1220 euros TTC, ce qui est environ 30% moins cher que les devis d'autres garages indépendants.

    Entre 15 heures et 18 heures, 3 clients viennent pour une vidange et petite révision ou pour un changement de plaquettes de freins (Renault Clio III, Fiat Stilo, Hyundai Tucson). 

    A 18 heures, l'Audi n'est pas encore terminée. Les mécanos la laissent sur le pont élévateur pour y revenir lundi.


Demandez le devis

Décrivez ici votre cas, et je vous réponds rapidement avec une proposition adaptée!



Google maps: 3 rue Grandjean, Toulouse 31100

3 rue Grandjean, Toulouse 31100

Le garage se trouve à Toulouse, à la zone Thibaud, près de la rocade. Il est facilement accessible en transports en commun. 

Attention: le garage Medip Auto à Toulouse a changé de locaux depuis 1 mars 2017. Le nouveau garage est 2 fois plus grand et beaucoup plus joli que l'ancien, qui se trouvait à Toulouse Nord (avenue de Fronton/ metro La Vache).  

La géographie de nos clients comprend un rayon de 50 kilomètres autour de Toulouse: Colomiers, Blagnac, Pibrac, Cornebarrieu, l'Union, Balma, Saint-Jean, Labège, Ramonville, Muret, Seysses. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Auch, Foix, Gaillac, Lavaur, Castres, Montauban, Albi.

N'hésitez pas à nous contacter !

07 60 47 99 70

toulouse@medip.fr