Blog

  • 27 avril 2015

    PRECAUTIONS A PRENDRE POUR L’ACHAT ET L’ENTRETIEN D’UNE VOITURE D’OCCASION

    Votre décision est prise, vous allez acquérir une voiture d’occasion ! Un choix adapté à votre budget et vos besoins qui, moyennant quelques précautions au moment la sélection du modèle et de son achat, puis pour son entretien, devrait vous donner pleine satisfaction.

    Comment ne pas tomber au piège de la voiture d'occasion qui coûte plus cher en réparation et intretien qu'en prix d'achat?

    Avant tout, il faut choisir le modèle qui vous convient. Mais ne vous basez pas unqiquement sur les chiffres "officiels" de la consommation: le budget globbal de l'utilisation d'une voiture d'occsion dépend également beaucoup de son coût d'entretien et de sa fiabilité. Certains modèles sont à éviter à tout prix, tandis que d'autres se sont montrés très robustes.

    Prenez connaissance de notre  Guide de Fiabilité. Nous y analysons la fiabilité et les points à surveiller pour les moteurs les plus fréquents en France.

    Lors de l’achat auprès d’un particulier, vous ferez attention à l’état général du véhicule, à la régularité des documents obligatoires – notamment la validité du contrôle technique, et aux factures attestant d’un entretien régulier conforme aux prescriptions du constructeur. Si le véhicule est récent, il est possible qu’il bénéficie encore de la garantie du constructeur. Le propriétaire peut aussi avoir souscrit un contrat d’entretien dont vous aurez à vérifier les modalités de transfert à votre bénéfice.

     

    Si vous achetez auprès d’un revendeur professionnel, celui-ci garantira le véhicule pour une période de 6 à 24 mois ; soyez attentifs à ce que couvre vraiment cette garantie, souvent restrictive.

     

    Votre acquisition faite, les formalités d’immatriculation et d’assurance réalisées, n’hésitez pas à faire un long trajet incluant les différents type de parcours (urbain, campagne, voies rapides et autoroutes) pour tester votre voiture afin de vérifier son fonctionnement et détecter des anomalies. Le cas échéant, retournez-vous vers le vendeur et faites jouer les garanties.

     

    En matière d’entretien, jusqu’à 100 000 kilomètres (4 à 6 ans suivant le rythme d’utilisation), un entretien régulier permet d’éviter tout problème majeur. Plus vous serez vigilants et ferez réparer rapidement les anomalies constatées, plus vous maîtriserez votre budget d’entretien. Les points principaux à surveiller tout au long de la vie de votre voiture :

     

    -        Les plaquettes de freins et les pneus dont l’usure dépend de votre conduite sont à changer entre 40 000 et 60 000 kilomètres.

     

    -        La courroie ou chaîne de distribution, dont la durée de vie est donnée pour 90 000 à 120 000 kilomètres (se reporter au guide d’entretien du véhicule). Sa rupture peut entraîner la casse du moteur.

     

    -        La vidange régulière de l’huile du moteur (se reporter au guide d’entretien pour la périodicité) et l’échange régulier des filtres (air, carburant).

     

     

    -        La purge et la recharge du circuit de climatisation.

     

     

    Le respect de ces règles contribuera à votre tranquillité. Mais le facteur premier de la longévité de votre voiture sera votre conduite. Une conduite détendue, en souplesse, ménagera l’ensemble des organes mécaniques et favorisera l’économie de carburant. Bonne route !


Demandez le devis

Décrivez ici votre cas, et je vous réponds rapidement avec une proposition adaptée!



Google maps: 3 rue Grandjean, Toulouse 31100

3 rue Grandjean, Toulouse 31100

Le garage se trouve à Toulouse, à la zone Thibaud, près de la rocade. Il est facilement accessible en transports en commun. 

Attention: le garage Medip Auto à Toulouse a changé de locaux depuis 1 mars 2017. Le nouveau garage est 2 fois plus grand et beaucoup plus joli que l'ancien, qui se trouvait à Toulouse Nord (avenue de Fronton/ metro La Vache).  

La géographie de nos clients comprend un rayon de 50 kilomètres autour de Toulouse: Colomiers, Blagnac, Pibrac, Cornebarrieu, l'Union, Balma, Saint-Jean, Labège, Ramonville, Muret, Seysses. Grâce à nos prix bas et services exclusifs comme le nettoyage FAP, certains clients du garage viennent d'encore plus loin: Auch, Foix, Gaillac, Lavaur, Castres, Montauban, Albi.

N'hésitez pas à nous contacter !

07 60 47 99 70

toulouse@medip.fr