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- 26 mai 2014
Turbo grippé: jargon d'un concessionnaire
- Sur les conseils d'un ami à lui, un client vient me trouver à propos de son véhicule. Il sort de la concession Audi pour une simple révision et à l'issu on lui annonce un devis de 6000e, ses 2 turbos seraient à remplacer. La cause: ils seraient grippés!
Sa voiture est une AUDI A8 V8 TDI bi-turbo.. je vais l'essayer, tout va bien, je vérifie les jeux, c'est parfait.
je lui explique donc face à sa demande de vouloir dégripper les turbos, que lorsque la concession annonce le terme de grippage pour un turbo c'est qu'ils ne sont pas grippé car c'est impossible, les hélices tournent à plein régime tout le temps au rythme de la vitesse des gaz d'échappement mais que ce jargon est employé lorsque la pression ne correspond pas à celle d'origine; qu'il n'a pas à s'inquiéter, si les turbos sont censés souffler à 1 bar et qu'en fait ils soufflent à 950g, il n'y a aucune incidence ni différence sur la conduite du quotidien, 275cv ou 265cv, personne ne peut voir la différence à part un chrono. Ce monsieur se sert de sa voiture le dimanche pour ballader.
Résultat rassuré, une pression artérielle revenue à la normale et son stress disparu, 6000 euros d'économie, sans oublier que son auto se portera à merveille encore longtemps avec ses 2 turbos!