Nettoyage FAP à Avignon: moins cher que le changement du filtre à particules

appeler 07 60 47 99 70 ou demander devis

Le filtre à particules, censé retenir les fines particules cancérigènes émises par les moteurs diesel, est un véritable talon d'Achille des voitures modernes si économiques et écologiques. Il est à la source des problèmes de perte de puissance de voitures diesel dans la bonne moitié des cas (le reste venant le plus souvent de la vanne EGR encrassée).

Si vous avez une voiture diesel que vous utilisez principalement en ville et si elle perd de la puissance, il y a de très fortes chances que votre FAP commence à se boucher. En fait, le filtre à particules est conçu pour s'auto-nettoyer en brûlant les particules à plus de 500°C. Or, en ville on roule plutôt en sous-régime et cette température est rarement atteinte.

Les constructeurs préconisent de rouler de temps en temps en haut régime pour désencrasser le moteur, la vanne EGR et surtout le filtre à particules. Toutefois, ces préconisations sont difficiles à suivre; le manque d'information joue aussi un rôle. Comme résultat, la plupart de voitures diesel roulant en ville ont le FAP bouché déjà à 80 ou 120 000 kilomètres. 

La colère des automobilistes est d'autant plus facile à comprendre que le filtre à particule est une pièce extremement onéreuse (les métaux précieux comme l'or et la platine sont utilisés). La pièce seule coûte entre 450 et 1500 euros, sans compter la main d'oeuvre nécessaire pour son changement. Il est évident que pour certaines voitures diesel de plus de 10 ans il n'est pas du tout rentable de remplacer le FAP, quitte à jeter la voiture à la casse.

Heureusement, Medip Auto peut proposer une solution moins chère: le nettoyage du FAP. Nous avons déjà appliquée cette procédure avec succès sur de nombreux modèles d'après 2004 ( voitures françaises, mais aussi Audi, VW et BMW).

Nettoyage FAP à Avignon chez Medip Auto: forfait 400 euros TTC

Nous avons développé une procédure de nettoyage FAP qui rétablit les caractéristiques d'origine du filtre à particules, avec un taux de réussite avoisinant 95%. Le filtre à particules et démonté et ensuite nettoyé à l'acide spéciale, puis plongé dans un autre acide (la sérine) pendant au moins 8 heures. Les particules fines qui bouchent le filtre sont ainsi éliminées. Le FAP retrouve ne résiste plus au gaz d'échappement, et la voiture retrouve toute sa puissance d'origine. Dernièrement, la voiture passe à la valise électronique pour éliminer le code défaut et éteindre le mode dégradé. (La procédure est évidemment inutile si la perte de puissance vient d'ailleurs: vanne EGR encrassée, faible compression au moteur, filtre à gazole sale, etc).

En cas de problème de perte de puissance d'une voiture diesel, nous vous invitons de prendre un contact en décrivant la situation. Si le problème vient du FAP, le tarif pour son nettoyage est à partir de 300 euros TTC (au forfait). C'est à dire 2 à 5 fois moins cher qu'un éventuel changement FAP. Un diagnostic électronic à la valise est possible en cas de doute. 

Demandez le devis

Décrivez ici votre cas, et je vous réponds rapidement avec une proposition adaptée!



Google maps: 105 Chemin de la Fenouillère, 30390 Estézargues

105 Chemin de la Fenouillère, 30390 Estézargues

Le garage se trouve à 10 kilometres à l'ouest d'Avignon, à 15 kilomètres du centre-ville. Mais grâce à la bouche à l'oreille et à nos prix attractifs, les clients viennent aussi des villes voisines. A commencer par Nîmes (25 kilometres). Certains clients font jusqu’à 40 kilomètres pour venir au garage. Parrmi les villes desservies: Villeneuve-les-Avignon, Les Angles, Le Pontet, Sorgue, Vedène, Bedarrides, BeaucaireOrangeCavaillon, Carpentras, Chateaurenard, Arles, Nîmes. Cela correspond au départements Vaucluse, Gard (est) et Bouches-du-Rhône (nord). 

N'hésitez pas à nous contacter !

07 60 47 99 70

avignon@medip.fr